Ce texte a été rédigé quelques heures avant la démission du président de l’AGE UQTR.
Les projets et actions entrepris par l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR) sont motivés par les quatre grandes priorités établies pour l’année 2012-2013.
1. Favoriser le sentiment d’appartenance
L’AGE UQTR tient à augmenter le sentiment d’appartenance des étudiants envers leur association. Et le grand projet de l’année qu’est la réalisation du pavillon à la vie étudiante ne nuira probablement pas à ce sentiment d’appartenance. La construction du pavillon débutera à la fin du mois de septembre et devrait se terminer au mois de mars. Les associations pourront donc déménager du sous-sol du pavillon Pierre-Boucher vers leurs nouveaux locaux à ce moment.
Le président de l’AGE UQTR, Ludovick Nadeau, rappelle que l’implication de l’AGE et de ses membres est énorme dans ce projet : «Le pavillon sera presque entièrement payé avec les dons des étudiants,» affirme M. Nadeau.
2. Maximiser les échanges
L’AGE souhaite encourager la communication entre les étudiants et les membres du conseil exécutif. Bien sûr, les réseaux sociaux favorisent ces échanges, «et il est aussi dit de parler plus souvent aux journalistes», rigole le président.
Il est maintenant possible de communiquer avec le nouveau vice-président aux cycles supérieurs, Louis-Serge Gill. Le poste a été comblé il y a près d’une semaine lors d’une élection partielle, après que personne ne se soit présenté aux dernières élections générales de l’AGE.
3. Développer les offres de services
Un projet de halte-garderie est en ce moment en développement. Il s’agit d’une garderie pour les enfants des étudiants de l’UQTR. «Un parent pourrait venir déposer son enfant le temps d’un cours, sans avoir par exemple, à payer toute une semaine pour réserver sa place à la garderie», explique Ludovick Nadeau.
«Il faut se préoccuper de ce qui se passe aujourd’hui, parce que demain il sera trop tard.» – Ludovick Nadeau, président de l’AGE UQTR
Un autre service aux étudiants est aussi sur la table des discussions annonce le président : «C’est un projet encore abstrait, quoique de plus en plus concret. On aimerait mettre en place un service de restauration à la Chasse-Galerie. C’est une autre chose à laquelle on pense pour développer les services offerts à nos membres.»
4. Impliquer l’AGE UQTR dans le mouvement étudiant
Pour l’instant, il n’y a pas d’Assemblée générale de grève dans l’air, selon M. Nadeau : « Nous attendons. En ce moment, il n’y a presque personne sur le campus de l’université, alors les étudiants ne se sentent pas trop concernés. Mais si nous avons une demande après la rentrée, c’est certain que nous allons commander une assemblée à ce moment.»
Aussi, à la suite d’une position adoptée par le Conseil d’administration le 3 juin dernier, la question du projet de loi 78 devra être débattue à l’Assemblée générale d’automne. «De ce côté, affirme le président, notre rôle est surtout d’informer. De s’assurer que les étudiants comprennent bien, parce que nous ne sommes pas tous des juristes!» À cet effet, un outil pour mieux comprendre le projet de loi 78 est en ligne sur le site internet de l’AGE UQTR.
Ces derniers jours, l’Association s’est surtout occupée de conscientiser ses membres à aller voter le 4 septembre. «C’est nous que ça concerne. Il faut se préoccuper de ce qui se passe aujourd’hui, parce que demain il sera trop tard», ajoute Ludovick Nadeau.