La Coupe des Associations lancée en mode virtuel

0
Publicité
coupe associations assos age uqtr
Le lancement officiel de la Coupe des Associations a eu lieu le 17 septembre 2020 sur la plateforme Zoom. Crédit: Page officiel de l’événement

Le 17 septembre 2020, via la plateforme Zoom, a eu lieu le lancement officiel de la Coupe des Associations. Cet événement, qui est une compétition amicale entre les différentes associations étudiantes de l’UQTR, s’étale sur les sessions d’automne et d’hiver. La Coupe est organisée par l’Association Générale des ÉtudiantEs de l’UQTR (AGE UQTR). Le Zone Campus s’est donc entretenu avec Mamane Bachir Moustapha Brah, vice-président à la vie associative, afin d’en savoir plus sur cet événement qui se veut festif.

La vie étudiante en temps de pandémie

Le vice-président à la vie associative, en étant à son premier mandat à ce poste, semblait être optimiste par rapport à l’année à venir: «La vie étudiante ne sera pas celle qu’elle a été. Le but est de maintenir la vie universitaire en vie malgré la pandémie. L’AGE va s’adapter à la pandémie, d’où les activités en ligne. Il va falloir que les associations se réadaptent elles aussi à la nouvelle réalité de la pandémie.»

Nous allons créer une vie universitaire. Nous allons relever le défi, nous allons le faire pour les associations.

-Mamane Bachir Moustapha Brah, vice-président à la vie associative

Bien que de nombreuses mesures sanitaires aient été prises afin de respecter les nouvelles normes sanitaires, Mamane Bachir Moustapha Brah avance que l’AGE UQTR fera tout en son pouvoir pour offrir une vie étudiante aux associations. Il mentionne, en parlant au nom de l’AGE UQTR, que «nous allons créer une vie universitaire. Nous allons relever le défi, nous allons le faire pour les associations». Notamment, l’organisation de la Coupe des Associations a décidé de tenir une partie de ses activités en ligne. Certaines activités au cours de l’année seront tout de même tenues en personne selon les circonstances.

Lancement de la Coupe en mode virtuel

L’organisation Place aux jeunes en région s’est associée avec la Coupe des Associations. Crédit: Place aux jeunes Mauricie

Aux alentours de dix-huit heures a commencé le lancement de la Coupe des Associations. Pour l’occasion, une trentaine de membres de la communauté universitaire étaient présentEs pour représenter leurs associations. Malgré la présence de plusieurs associations, il semble que les étudiants et les étudiantes du baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire étaient venuEs en grand nombre.

La soirée, qui était enregistrée en raison de son caractère officiel, a débuté avec un discours du vice-président à la vie associative. Se présentant aux associations, il a poursuivi son énonciation en expliquant les grandes lignes de la compétition. Par la suite, celui-ci a légué la parole à Audrey Michel de Place aux Jeunes Centre-du-Québec. En effet, l’organisation Place aux Jeunes en région, plus particulièrement ses divisions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, est un partenaire de l’événement. C’est ainsi que Mme Michel a présenté la mission de l’organisation aux associations présentes.

Les associations pouvaient gagner un maximum de deux cent points lors de la soirée de lancement.

Un premier défi sous forme de Pop Quiz

Pour son premier défi de l’année universitaire, Myriam Mongrain et Angéline Le Sage de Place aux Jeunes ont offert un Pop Quiz. Ce questionnaire, qui se divisait en plusieurs rondes, offrait la chance aux associations de remporter un maximum de deux cent points. L’organisation Place aux Jeunes, qui a contribué à l’organisation de l’événement, remettra divers prix lors des différents défis de la compétition.

Après le Pop Quiz, Mamane Bachir Moustapha Brah s’est adressé à nouveau aux associations afin de dévoiler le calendrier des activités pour l’année universitaire 2020-2021. Parmi plusieurs autres activités, les associations étudiantes pourront participer à un programme de formation des étudiantEs étrangerEs, à un séminaire de formation et un rallye.

Le calendrier des activités ainsi que le cahier des participantEs seront disponibles prochainement sur la page Facebook de l’événement. Pour en savoir plus, visitez la page officielle de la Coupe des Associations.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici