
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment reçu l’agrément ministériel pour ses programmes de formation des maitres, à la suite d’une visite du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE), relevant du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.
En tout, six programmes de baccalauréat et un programme de maitrise en enseignement de l’UQTR ont obtenu leur agrément, lequel atteste le respect des exigences du MELS en matière de développement des compétences professionnelles des futurs enseignants. Tous les programmes ont été agréés pour une période de cinq ans, ce qui représente la durée maximale possible.
«Notre université a obtenu d’excellents commentaires de la part du Comité d’agrément, ce qui témoigne de la qualité de nos programmes en enseignement. Nous remercions également tous nos partenaires du milieu scolaire dont la collaboration est essentielle à la réussite de ces programmes», a commenté Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR.
Cet automne, plus de 1500 étudiants sont inscrits dans l’un des programmes de formation à l’enseignement de l’UQTR, plus précisément 1508 au baccalauréat et 54 à la maitrise.
Points forts
Dans son rapport d’évaluation, le CAPFE s’est dit très satisfait des développements réalisés à l’UQTR depuis la dernière visite de suivi, remontant à 2006. Le Comité a particulièrement apprécié l’analyse rigoureuse faite par l’Université pour identifier ses forces et les défis à relever pour assurer la vitalité de l’ensemble de ses programmes de formation à l’enseignement.
«Tous les membres de la communauté universitaire impliqués dans la formation à l’enseignement ont consacré de nombreux efforts à l’obtention de cet agrément», -Corneille Kazadi, directeur du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.
Le CAPFE a constaté que l’UQTR a investi de nombreuses énergies dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, particulièrement en ce qui concerne les grilles de cheminement, le travail de concertation entre les professeurs et les chargés de cours, les guides de stages et la création du Centre de soutien à la formation des maitres. Il a également noté que l’UQTR a fait un travail considérable pour développer une approche centrée sur le référentiel des compétences professionnelles, document clé édicté par le MELS pour orienter la formation des futurs enseignants.
Le Comité d’agrément a aussi souligné l’augmentation du taux de réussite des étudiants de l’UQTR au Test de certification en français écrit pour l’enseignement.
Travail d’équipe
Pour formuler ses commentaires et ses recommandations, le CAPFE s’est appuyé sur les bilans d’évaluation préparés par l’UQTR et l’information recueillie, en avril dernier, auprès de différents acteurs, étudiants, diplômés, professeurs, chargés de cours et partenaires du milieu scolaire. «Tous les membres de la communauté universitaire impliqués de près ou de loin dans la formation à l’enseignement ont consacré de nombreux efforts à l’obtention de cet agrément», a souligné Corneille Kazadi, directeur du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.
Les programmes de formation à l’enseignement
Les programmes de formation à l’enseignement de l’UQTR ayant obtenu l’agrément ministériel sont les suivants: baccalauréat en enseignement des arts (arts plastiques et art dramatique), baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (primaire et secondaire), baccalauréat en enseignement au secondaire (profils: français, univers social, développement personnel, science et technologie, mathématique), baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire, baccalauréat en enseignement des langues secondes (anglais, espagnol) et maitrise en enseignement (profils: français langue maternelle, mathématique, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, anglais ou espagnol langue seconde).