Alexandre Poulin au Centre culturel Pauline-Julien: Histoires musicales et poétiques

0
Alexandre Poulin et son musicien Mathieu Perreault étaient en visite au Centre culturel Pauline-Julien le vendredi 5 décembre 2014 à 20h. Photo: Pierre-Olivier Lessard
Alexandre Poulin et son musicien Mathieu Perreault étaient en visite au Centre culturel Pauline-Julien le vendredi 5 décembre 2014 à 20h. Photo: Pierre-Olivier Lessard

Pour clore la programmation d’automne du Centre culturel Pauline-Julien, Alexandre Poulin présentait son dernier spectacle, celui de son plus récent album Le mouvement des marées qu’il a lancé en 2013. Écrit entre la France et le Québec, les textes de ce troisième album sont teintés d’expériences humaines et racontent des histoires personnelles très imagées. Le spectacle affichait complet depuis quelques semaines, et c’est pourquoi le centre culturel offrira une supplémentaire en avril 2015, pour satisfaire à la demande.

L’ambiance était très chaleureuse dans la salle métamorphosée du Centre culturel Pauline-Julien. Remplie à sa pleine capacité, le public se composait de gens de tous les âges, et même d’enfants, qui écoutaient tous attentivement les paroles du musicien. Composé d’ampoules qui suivaient la musique, le décor amplifiait l’ambiance électrique et chaude qui régnait.

Prenant parfois des airs de conteurs, il entrecoupait ses chansons de récits ayant pour la plupart un lien avec la chanson suivante. Accompagné par son musicien et ami Mathieu Perreault avec qui il travaille depuis huit ans, ils ont joué pendant plus de deux heures, au grand plaisir de l’assistance qui était conquise d’avance. Les gens connaissaient les paroles, et lançaient même des demandes spéciales à Alexandre, qui tentait de satisfaire son public le plus possible.

Une des raisons pourquoi le public aime autant Alexandre Poulin, c’est qu’il raconte d’une manière tellement personnelle, que les gens ont l’impression de le connaître. Il dégage une simplicité et un plaisir à jouer qui devient rapidement contagieux. À la fois touchant et amusant, il sait charmer et il possède un talent de communicateur très développé.

Pour remercier le public de se déplacer chaque fois pour venir l’écouter, il a produit un album spécial. «Je voulais faire quelque chose d’unique pour remercier ceux qui consomment la culture comme vous le faites ce soir, et mon album fantôme a été fait dans cette optique. Il s’ouvre comme un livre et contient les histoires qui accompagnent mes chansons que je fais en spectacle. Il est disponible seulement pour ceux qui viennent aux spectacles, il est en vente nulle part ailleurs», disait-il, reconnaissant.

Depuis 2007, il écrit des textes mettant souvent en scène des jeunes, pour raconter ses souvenirs, ou ceux de gens qu’il a croisé au fil de ses voyages et de son parcours. «Je me suis toujours dit que je n’allais pas écrire d’histoire d’amour, parce que mon premier amour m’a brisé le cœur», racontait-il en parlant d’un personnage de dessin animé lorsqu’il avait sept ans. C’est seulement pour son deuxième album qu’il a réussi à passer à travers et composer des chansons qui parlent d’amour.

L’ambiance était très chaleureuse dans la salle métamorphosée du Centre culturel Pauline-Julien. Remplie à sa pleine capacité, le public se composait de gens de tous les âges, et même d’enfants, qui écoutaient tous attentivement les paroles du musicien.

Soucieux de la satisfaction des gens qui viennent l’écouter, Alexandre ne fait jamais de «rappel» à proprement parler, il ne quitte tout simplement pas la scène, mais continue à jouer quelques chansons. «Je ne veux pas que vous vous époumoniez à me rappeler quand on sait tous très bien que je vais revenir. Ne perdons pas de temps, je vous joue encore deux chansons et après, on s’en va!», s’est-il exclamé.

Pour la dernière pièce, les deux hommes ont débranché leurs instruments, et se sont avancés dans le public avec leurs guitares. Simple, authentique et touchant, l’assistance était aux anges. La supplémentaire d’avril sera fera sans doute salle comble encore une fois.

Pour la liste de ses spectacles ou pour plus d’information, visitez le www.alexandrepoulin.com.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here