Ariane Cardinal présente le volet éducatif du Musée d’art de Joliette

0
Publicité

Le mercredi 28 février à 14h30, la Galerie R3 accueillait la conservatrice à l’éducation du Musée d’art de Joliette pour une conférence sur le développement de la sphère éducative dans les lieux de diffusion en art visuel.

Le musée d’art de Joliette et Ariane Cardinal. Crédits : Événement Facebook de la galerie R3

Une conférence énergisante

Pleine d’entrain et de passion, Ariane Cardinal a présenté pendant une heure les différents projets qu’elle et son équipe mènent pour mettre l’art à contribution de la communauté. Il ne restait guerre de chaise vacante lorsque la conférence a débuté. La conservatrice a d’abord présenté le Musée d’art de Joliette avant de parler plus spécifiquement de sa branche : le département éducatif. Celui-ci compte une vingtaine d’employés et n’a aucun budget. Trouver du budget pour être capable de se rémunérer fait donc partie de leurs nombreuses missions. Malgré beaucoup de défis, c’est une équipe passionnée toujours en quête de nouveaux projets.

L’accessibilité pour mission

La gratuité et la pédagogie sont au coeur du mandat du département éducatif. Ariane Cardinal et son équipe sont engagés pour que l’art ne soit réservé à aucune élite. Au contraire, leur vision est que l’art peut servir de « levier social ». La « MAJ-mobile », par exemple, est une vanne qui se déplace dans la région de Lanaudière, dans les parcs et dans différents événements. Elle s’adresse à tous les publics et offre de stimuler la créativité du public. Il y a aussi le « Studio inclusif », qui propose des ateliers et des visites notamment, à des personnes présentant des déficiences intellectuelles ou handicaps. Il y a encore « Ma première visite » qui s’adresse aux tout-petits et à leur famille. Ce format de visite a pour but de stimuler les plus jeunes grâce à l’art. Cela permet aussi d’outiller les parents pour enrichir le dialogue avec leurs bambins.

L’art au coeur de la communauté

« UN Musée c’est un endroit où on peut rêver, entrer en contact avec l’extraordinaire. »

Ariane Cardinal, lors de sa conférence à la Galerie R3

Ariane Cardinal siège dans de nombreuses associations afin d’être au plus proche des problématiques rencontrées par la communauté. Elle veut s’y ancrer et permettre aux personnes qui s’impliquent pour les autres d’être soutenus. C’est ainsi qu’est né le projet « Batterie communautaires » qui offre des « bandes de recharge » à des gens investis pour le bien de la communauté. Ces passes leur donnent accès au Musée d’art de Joliette en tout temps pour se déconnecter, se ressourcer et s’inspirer. Le département éducatif organise également des ateliers et des rencontres artistiques qui mettent en lien différentes communautés. L’art joue ainsi, là encore, un rôle de levier social.

Pour la conférencière, « un musée c’est un endroit où on peut rêver, entrer en contact avec l’extraordinaire ». Au musée d’art de Joliette, l’ensemble du département éducatif est dédié à ce que « l’extraordinaire » ruisselle dans toute la société et serve le bien de tous.tes. Ne manquez pas l’occasion de décupler votre sensibilité aux arts !

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici