Assemblée générale extraordinaire de l’AGE UQTR

0
Publicité
Crédit : AGE UQTR.

À 10h ce mercredi avait lieu l’assemblée extraordinaire de l’AGE UQTR. L’assemblée avait lieu via la plateforme zoom. Plus d’une soixantaine de membres de la communauté étudiante se sont présentés. 

Pourtant, le quorum fut long à atteindre. En effet, la réunion ne réussit à débuter qu’à 10:25. Le président de l’assemblée fut nommé en la personne de Jimmy Lacourse et la secrétaire d’assemblée en la personne de Marie-Chantale Delaney.

Par la suite, l’ordre du jour et les procès-verbaux de l’assemblée du 6 octobre 2021 furent adoptés à l’unanimité et sans demandes de questions.

États financiers

L’un des points qui retint le plus l’attention fut la présentation des états financiers de l’AGE UQTR pour l’année 2021. Ceux-ci furent présentés par Christine Coutu, CPA chez Mallette. Elle présenta tout d’abord la conclusion en affirmant que « rien ne porte à croire que les états financiers 2021 ne sont pas conformes aux visées de l’association. »

Cependant, un point en particulier apporta quelques questions, celui d’une créance douteuse s’élevant à 9226$. Il s’agit là d’une radiation au niveau des créances qui furent changés en investissement plutôt qu’en créance envers la société mère (AGE UQTR). Pour faire court, il s’agit de l’annulation d’une dette envers l’AGE UQTR. De ce montant, 8505$ devaient provenir du café-bistro la Chasse-Galerie et la somme restante de petits montant de personnes individuelles. Mentionnons également que la présentation des états financiers nous permis de voir que ce même café-bistro enregistrait une perte nette de 43 943$ pour l’année 2021.

Plan Major

Par la suite, Siryne Dhouib, Vice-présidente aux finances et au développement des services proposa une motion visant le Plan Major débuté en 2019. Ce plan cherchait à faire contribuer les membres de l’AGE à une hauteur de 6$ par session afin d’offrir à la communauté étudiante divers services. Notamment, du soutien psychologique, des services de nutritionnistes, de l’aide juridique et de la planification de budget.

Cependant, étant donné le faible taux de participation (une trentaine de personnes) et le fait que ces différents services sont déjà offerts sur le campus de l’UQTR, l’AGE souhaitait nous inviter à ne pas accepter cette cotisation. La motion fut votée positivement et à l’unanimité. Madame Dhouib souhaitait tout de même souligner que l’AGE ne lâche pas et qu’un sondage sera lancé afin de proposer un nouveau projet.

Crédit : AGE UQTR.

Mobilité étudiante

Ce point fut présenté par Philippe Dorion, président de l’AGE UQTR. Il souhaitait souligner que la mobilité étudiante (l’implication de la communauté étudiante sur le campus et dans les différents comités) faisait toujours partie des orientations actuelles de l’AGE UQTR. Par la suite, il s’est chargé de présenter tous les officières et officiers de l’AGE UQTR.

La valorisation de la vie étudiante fut également discutée par Marc-Antoine Gauthier, Vice-président à la vie associative. Celui-ci voulait rappeler que les élections de l’AGE UQTR arrivaient à grand pas. Voici un résumé des différentes dates : 25 février, date limite pour la mise en candidature; 14 mars, début de la campagne électoral des candidats et candidates; du lundi 28 mars dès 23h45 au jeudi 31 mars à 23h45, vote de la communauté étudiante; vendredi 1er avril, dévoilement des résultats.

Nous encourageons, tout comme l’AGE UQTR, tous les intéresséEs à s’impliquer auprès de l’AGE, des différents comités et de leurs associations respectives.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici