
Le livre Assieds-toi et écris ta thèse! de Geneviève Belleville est paru le 11 février 2025 aux Presses de l’Université Laval. Cette deuxième édition arrive dix ans après la première. Que vous soyez au doctorat ou à la maîtrise et que vous ayez une thèse ou un mémoire à rédiger, ce livre mérite grandement votre attention. Il s’agit d’un outil indispensable dans la bibliothèque de tout·e étudiant·e procrastineux·se, perfectionniste ou anxieux·se à l’idée d’écrire ne serait-ce qu’une ligne de leur thèse.
L’autrice
Ayant elle-même été étudiante avant de devenir professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval en 2009, Geneviève Belleville revient avec une version améliorée de Assieds-toi et écris ta thèse! afin d’aider les étudiant·e·s dans leur rédaction scientifique. Cette dernière mène des recherches sur le traitement de l’anxiété et du stress post-traumatique auprès de populations diverses, ainsi que sur les enjeux de représentation et d’inclusivité dans les interventions en ligne.
Des trucs et astuces pour rédiger

Le livre ne se présente pas comme un objet froid ou inintéressant. On le sait, chaque étudiant·e se fait sans cesse répéter de ne pas procrastiner, de bien planifier ses séances de rédaction, et surtout… d’écrire. La plume de Belleville est authentique, convaincante et chaleureuse, tout le contraire des livres de pédagogie habituels.
L’autrice partage sa propre expérience, non seulement en tant que professeure, mais aussi en tant qu’étudiante aux cycles supérieurs. En effet, ses trucs et astuces ne sont pas de simples paroles en l’air, mais s’appuient sur des expériences vécues. J’ai notamment apprécié les témoignages d’étudiant·e·s, qui m’ont permis de constater que je ne suis pas la seule à vivre cette situation complexe liée à la rédaction.
Ce livre s’adresse aux étudiants et aux étudiantes universitaires de cycles supérieurs en rédaction. Il s’inspire des conseils que j’aurai aimé recevoir quand j’écrivais moi-même sur ma thèse, des lectures et des expériences sur la rédaction scientifique acquises au fil du temps et des principes de base en psychologie pour augmenter le rendement et diminuer l’anxiété.
Geneviève Belleville, Assieds-toi et écris ta thèse!, p.1.
Si vous êtes comme moi, une étudiante anxieuse et submergée par le travail de rédaction, vous apprécierez les étapes claires présentées dans les chapitres ainsi que les exercices à remplir. Ceux-ci permettent non seulement de se fixer concrètement des objectifs sur papier, mais aussi d’en apprendre davantage sur vous, comme le fait de déterminer si vous avez une tendance perfectionniste ou procrastineuse, tout en vous aidant à comprendre certains comportements et à apprendre à les surmonter.
Pourquoi vous le procurer?
Je pensais ne pas avoir besoin d’astuces pour rédiger mon mémoire. Pourtant, dès que j’ai eu le livre entre les mains, j’ai reconnu des comportements néfastes que j’adoptais sans même m’en rendre compte, et qui, nuisaient à mon travail de recherche. Après la lecture du livre, je me suis sentie non seulement motivée, mais prête à entamer ma rédaction.
Votre parcours universitaire est rempli de tâches et de responsabilités tout aussi importantes les unes que les autres. Vous avez des cours, des stages, des lectures, des travaux d’équipe, et des contrats d’assistanat de recherche, pour n’en nommez que quelques-unes. Rappelez-vous simplement une chose: vos autres tâches importantes sont importantes, mais pas plus importantes que vos tâches de rédaction. Si vous vous rendez compte que vous sacrifiez systématiquement vos tâches de rédaction pour vous consacrer à vos autres tâches importantes, le constat est clair: vous procratinez.
Geneviève Belleville, Assieds-toi et écris ta thèse!, p.69.
Je crois sincèrement que ce livre devrait être une lecture obligatoire pour tous les étudiant·e·s des cycles supérieurs qui se sentent désorganisés, stressés ou en période de doute. Assieds-toi et écris ta thèse! est un ouvrage indispensable qui vous remettra sur les rails, avec une vision claire et précise de la planification et de la rédaction de votre thèse ou mémoire. Les études supérieures peuvent parfois donner l’impression d’être seul·e au monde, mais ce livre rappelle qu’une véritable communauté étudiante existe aux cycles supérieurs et que des initiatives comme les retraites de rédaction Thèsez-vous constituent un soutien précieux et concret pour avancer dans l’écriture.
Vous pouvez vous procurer le livre au coût de 24,95$ sur le site des libraires.




