Association générale des étudiants: Dernier C.A. pour 2014

0
Le conseil d’administration de l’AGE UQTR lors de sa réunion du dimanche 30 novembre. Photo: C. Cano
Le conseil d’administration de l’AGE UQTR lors de sa réunion du dimanche 30 novembre. Photo: C. Cano

Dimanche 30 novembre avait lieu le 375e conseil d’administration (C.A.) de l’Association générale des étudiants (AGE) de l’UQTR. C’est pendant près de sept heures que les membres du C.A. ainsi que le conseil exécutif de l’AGE ont passé en revue les différents points à l’ordre du jour.

Outre l’adoption des procès verbaux de septembre, octobre et novembre, ainsi que la nomination de plusieurs nouveaux administrateurs, le C.A. de l’AGE UQTR s’est ouvert avec les élections du secrétariat général, de la vice-présidence aux affaires académiques de premier cycle et d’un étudiant pour le siège laissé par Fréderik Farid Borel, nouveau conseiller exécutif de l’AGE UQTR.

Seul en compétition, Jean-François Chapdelaine, qui était jusqu’à présent administrateur pour l’association de communication sociale, a été élu à majorité au poste de secrétaire général.

Pour le second poste à pourvoir, il y avait deux candidats, Nick Arold Fotso Totouam et Jason Rivet. C’est ce dernier, ancien administrateur pour l’association d’histoire au premier cycle, qui a été élu à la vice-présidence aux affaires académiques de premier cycle.

En ce qui concerne la place étudiante sur le C.A. de l’UQTR, trois candidats se sont présentés au C.A. de l’AGE UQTR.

En ce qui concerne la place étudiante sur le C.A. de l’UQTR, trois candidats se sont présentés au C.A. de l’AGE UQTR. Ainsi Anne-Julie Durocher, actuellement au baccalauréat en études françaises, Christian Jr. Bourdon, étudiant en comptabilité, et Jean-René Leblanc, qui suit un programme de psychologie, ont expliqué leurs motivations à siéger sur le C.A. de l’UQTR. Au terme d’un long entretien avec les candidats, c’est Christian Jr. Bourdon qui a été choisi par le conseil d’administration de l’AGE UQTR pour remplir ce rôle.

Un bilan de mi-mandat

Excepté les élections, le conseil exécutif de l’AGE a présenté les plans d’action de mi-mandat sur lesquels ils ont travaillé lors du week-end du 22 et 23 novembre dernier. Pas de gros changement de ce côté-ci, hormis la vice-présidence à la vie associative et à l’environnement, assurée par Robin Fournier, qui, d’un commun accord avec la personne concernée, a délégué deux dossiers concernant la «coupe des assos» et le «rallye des assos» à Myriam Beauchamp, la vice-présidente aux affaires socioculturelles.

Autre sujet abordé pendant le C.A. de l’AGE UQTR: l’organisation du Carnaval étudiant qui se tiendra à l’hiver 2015. Concernant cet évènement, le C.A. de l’AGE UQTR a eu quelques problèmes à adopter le budget qu’il jugeait trop flou. Il a ainsi été décidé de convoquer un C.A. spécial afin que la coordinatrice Lysandre Désy puisse le retravailler et le présenter à nouveau lors de ce C.A. spécial.

Enfin, une motion de blâme a été donnée au vice-président aux affaires académiques des cycles supérieurs. En effet il est reproché à ce dernier de manquer de précision dans ses rapports mensuels et d’omettre certains détails quant à l’avancement de ses dossiers.

Le budget du Carnaval a été approuvé lors du C.A. spécial de l’AGE tenu le dimanche 7 décembre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here