Associations étudiantes de 3ème niveau: Création de l’association des étudiants ibéro-américains

0
Publicité
L’association des étudiants ibéro-américains essaie de rejoindre tous les étudiants visés par leur mission. Photo: Courtoisie
L’association des étudiants ibéro-américains essaie de rejoindre tous les étudiants visés par leur mission. Photo: Courtoisie

Cet automne, quelques étudiants de différents horizons latins, que ce soit des pays d’Amérique latine ou de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal), ont décidé de se rencontrer afin de former l’association des étudiants ibéro-américains de l’UQTR. Forte de ses 22 membres actifs, surtout des nouveaux arrivants, l’association cherche à rejoindre toute la population visée.

La mission de l’association est de regrouper tous les étudiants ibéro-américains afin de pouvoir socialiser. Parmi les activités déjà organisées par l’association, la recherche de lieux latinos à Trois-Rivières a pris une place importante. Afin d’être fonctionnelle, la langue d’usage de l’association est le français, mais cela n’empêche pas d’organiser certains évènements où l’espagnol et le portugais sont à l’honneur.

Un des objectifs de l’association est d’aider les étudiants à mieux s’intégrer au Québec. L’association veut mettre en valeur le programme de partenaires d’échanges linguistiques mis sur pied par l’École internationale de français de l’UQTR. «Même si c’est dans le portail étudiant, les étudiants sont vraiment gênés», explique Mme Saray Moreira, étudiante d’origine cubaine et présidente de l’association. En socialisant avec des étudiants québécois, cherchant à pratiquer une langue étrangère, ces étudiants internationaux parviendront à mieux s’intégrer à la population québécoise.

Un des objectifs de l’association est d’aider les étudiants à mieux s’intégrer au Québec.

Mme Moreira explique que la plupart des étudiants fraichement arrivés à Trois-Rivières connaissent les services qui leur sont offerts à l’université, mais que tout cela peut parfois être déboussolant. Le français n’est pas leur langue maternelle et parfois ils sont plus habitués à l’accent métropolitain. De plus, leurs méthodes de travail ne sont pas toujours les mêmes que celles d’ici.

Pour l’aide reçu dans la constitution de leur association, Saray souhaite remercier le Bureau de l’international et du recrutement (BIR) et, plus particulièrement, Anabel Demers. L’association des étudiants ibéro-américains a aussi reçu de l’aide de l’AGE UQTR. L’association étudiante de 3ème niveau deviendra officielle au mois d’octobre.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici