Au chevet de la lumière : La beauté de la résilience

0
Publicité
L’équipe de rédaction du journal Zone Campus vous présente la série Nos Critiques Littéraires portant sur les livres québécois récemment parus. Crédits : Zone Campus
Couverture de Au chevet de la lumière de Jean-Christophe Réhel. Crédits: Éditions La courte échelle

Sorti le 15 septembre dernier aux éditions de La courte échelle, Au chevet de la lumière est un recueil de poésie pour la jeunesse. On peut croire que la poésie est inaccessible pour les jeunes. Mais c’est tout faux! La plume de Jean-Christophe Réhel aborde avec sincérité la poésie de la maladie. Faire quelque chose de beau avec le plus laid de la vie, c’est la beauté de la résilience de la poésie.

L’auteur Jean-Christophe Réhel. Crédits: Éditions La courte échelle.

L’auteur

Jean-Christophe Réhel est poète et scénariste. Ce dernier a publié deux autres recueils de poésie jeunesse aux éditions de La courte échelle, soit Le plancher de la lune (2023) et Peigner le feu (2019). En 2018, il sort son roman Ce qu’on respire sur Tatouine qui a été récompensé avec le Prix littéraire des collégiens en 2019 et présentement en adaptation au cinéma. Au chevet de la lumière est son plus récent recueil.

La maladie à travers les yeux de l’enfant

Le recueil s’ouvre sur le début des symptômes d’une maladie que le lecteur ne connaîtra jamais. Ce n’est pas le but du recueil de se questionner sur le pourquoi du comment, mais de suivre l’évolution du jeune garçon dès l’apparition des premiers symptômes à son hospitalisation.

Je rate l’école
Mon sac est-il toujours un sac d’école
Si je n’y vais plus?
Il devient juste un sac
Pour transporter une angoisse
Lourde comme un sac de pommes de terre
Oublié dans une cave
Une statue de bronze grandeur nature
Ou un hurlement retenu
Depuis trop longtemps.

Extrait de Au chevet de la lumière de Jean-Christophe Réhel, p.11.

La vulnérabilité et l’innocence de l’enfance

Qu’on soit un jeune adolescent ou bien adulte, on ne peut pas rester de marbre devant la vulnérabilité de l’enfant malade. La maladie l’empêche de s’amuser, d’être avec ses amis. Malgré tout, la résilience et l’espoir planent dans chaque poème. Par exemple, un sachet de sucre ne semble qu’être une chose anodine, mais, pour l’enfant du recueil, ceux-ci sont grandement porteurs d’espoir de guérison.

Je cache des sachets de sucre
Sous mon matelas
Un jour j’en aurai peut-être assez
Pour préparer un gâteau
Ne me soufflez pas dessus
J’ai le poids d’une plume
Avec ma paire de ciseaux
Je découpe l’espoir en petits morceaux
Pour m’en garder
Pour plus tard.

Extrait de Au chevet de la lumière de Jean-Christophe Réhel, p.75.

Pourquoi se le procurer?

Avec une écriture accessible, la poésie de Jean-Christophe Réhel est tout simplement humaine et vraie. Que vous soyez un jeune ado ou bien un adulte, les poèmes sauront vous toucher, peu importe votre rapport à la maladie. Malgré le côté parfois enfantin de la signification des vers, on y trouve quelque chose qui appelle à une attention particulière. Le choix des mots éveille notre enfant intérieur et nous permet d’apprécier entièrement la poésie de Réhel.

Vous pouvez vous procurer Au chevet de la lumière sur le site des libraires.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici