Au-delà des tendances: Les influences de la mode

Publicité

Aujourd’hui, on se retrouve dans une nouvelle chronique où je vous parlerai de ce qui influence les tendances et la mode. Car oui, nos habitudes du quotidien, notre divertissement et le contexte économique et sociale influencent notre style vestimentaire.

Crédits : Camille Ollier.

Art et divertissement

L’influence du divertissement sur la mode.
Crédits: Pinterest

L’une des principales influences dans la mode est le monde de l’art et du divertissement. En effet, le cinéma, la musique et les séries sont de grandes sources d’inspiration pour notre style vestimentaire. Un exemple des dernières années : lorsque la série à succès La chronique des Bridgerton est sortie sur Netflix, on a vu apparaître des vêtements avec des manches bouffantes et des corsets. Les internautes, notamment sur TikTok, ont commencé à présenter des looks dits « inspirés de Bridgerton ». Un exemple un peu moins récent, en 1986, lors de la sortie du film Top Gun, les ventes de lunettes du modèle aviateur de Ray-Ban ont fait l’objet d’une augmentation de 40 à 50%1, puisque celles-ci étaient portées par Tom Cruise, le protagoniste du film.

L’industrie de la musique influence aussi notre style vestimentaire ; ce n’est pas pour rien que l’on peut dire d’un look et d’une chanson et d’un style qu’ils sont du genre « grunge » ou « hip hop ». Les deux sont intimement liés. Les artistes, pour se démarquer, choisissent d’adopter certains styles vestimentaires qui seront ensuite recopiés par leur fans. C’est notamment le cas pour la chanteuse Billie Eilish, souvent aperçue en bermuda et en t-shirt ample. De façon un peu plus graphique, on peut même porter notre t-shirt arborant notre groupe de musique préféré. Sans s’en rendre compte, la musique vient alors influencer notre style vestimentaire.

Économique et social

L’influence du contexte économique et social sur la mode.
Crédits: Pinterest

Le contexte économique et social influence grandement la mode. Saviez-vous que des experts analysent ces contextes pour prédire et définir certaines tendances? C’est notamment le cas du magazine TEXTILE REPORT, où des experts analysent et décortiquent les défilés, le choix des matières et des coupes et prédisent les tendances à venir selon le contexte économique et social. Et les marques sont prêtes à payer pour ces informations afin de créer leurs collections. Avec l’inflation des prix et des taux des dernières années, le pouvoir d’achat des consommateurs a diminué.

On a vu apparaître le style vestimentaire minimaliste et utilitaire, qui est principalement constitué de pièces de base. C’est aussi à ce moment que l’on a vu se populariser les garde-robes capsules, qui permettent de maximiser ses vêtements, d’ailleurs, vous pouvez consulter ma dernière chronique à ce sujet en cliquant ici. Aussi, plusieurs ont commencé à magasiner en friperie, car cela est moins dispendieux, mais aussi par soucis écologique, comme quoi nos valeurs se transposent à notre style.

Il y a eu un énorme relâchement au niveau du style vestimentaire et à mon avis, pour le mieux, car depuis, le confort est mis de l’avant.

Mais il n’y à pas que cela. Pour vous donner un exemple concret, un événement difficile à prédire est survenue en 2020 : la pandémie de Covid-19. Oui, le confinement a changé non seulement nos habitudes d’achats, mais nos tenues aussi. Puisque aller au magasin n’était pas permis, une hausse de 52%2 des achats en ligne s’est produit. De plus, devoir rester à la maison la plupart du temps nous a donné la permission de porter des vêtements amples et mous, voire même, des pyjamas. Il y a eu un énorme relâchement au niveau du style vestimentaire et à mon avis, pour le mieux, car depuis, le confort est mis de l’avant. Même ceux qui travaillent dans des bureaux peuvent maintenant se permettre d’être plus décontractés. Avec l’envie du confort, les tracksuits (ensembles de survêtements) sont redevenus populaires. Même les pyjamas sont devenus de véritables pièces de mode, et ce, encore aujourd’hui.

Il semble qu’ils me reste tant de choses à aborder avec vous, mais je vous réserve cela pour une autre fois, puisque cette chronique sera la dernière pour cette session. J’espère qu’Au-delà des tendances! vous a plu, à la prochaine fois!

  1. https://www.vogue.fr/mode/article/ray-ban-aviator-lunettes-soleil-mode
    ↩︎
  2. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1942467/magasinage-ligne-internet-quebec-2020-pandemie-covid-19 ↩︎
Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici