
Avez-vous déjà remarqué comment vos vêtements préférés vous faisaient sentir? Bien? En confiance? Vous-même? Si je vous disais que votre garde-robe complète devrait vous faire sentir comme cela, vous me demanderiez comment faire. Alors, aujourd’hui, je vous partage quelques astuces pour découvrir votre style personnel et comment faire votre garde-robe.
Découvrir son style personnel
J’ai toujours pensé que la mode était divisée en deux catégories: celle du stylisme, qui oriente le style comme étant basé sur des règles (s’habiller selon sa morphologie, sa colorimétrie, etc.) et celle du fashion qui est tendance, qui incite à oser et à défier ces dites règles. Dans ma tête, ces deux parties étaient en constante contradiction, jusqu’à ce que je découvre le style personnel. À la croisée des deux, le style personnel, c’est apprendre à respecter son corps et ses goûts en matière d’habillement. Le but n’est pas de se contraindre à des règles ou à des tendances, mais à se découvrir dans la mode. Découvrir son style personnel peut prendre du temps, c’est pourquoi j’ai regroupé des astuces et des exercices à faire afin d’accélérer le processus. En tant que jeune adulte et nouveau professionnel, connaitre son style personnel aide à s’identifier et à se démarquer en tant qu’individu. C’est aussi pour mieux se connaitre et acquérir de la confiance en soi. Se sentir soi-même, c’est se sentir bien.
Trouver sa ligne directrice
Le premier pas pour trouver son style personnel est de définir sa ligne directrice. C’est l’étape qui demande une réflexion et une introspection sur soi-même. Entre autres, on veut avoir une idée plus claire des réponses à ces questions :
- Qui suis-je?
- Comment est-ce que je veux qu’on me perçoive?
- Quel est le message que je veux communiquer par mon style?
Pour ce faire, je vous propose l’exercice suivant:
Vous allez choisir quelque chose pour prendre des notes. Je vous invite à choisir un moyen numérique comme une tablette pour vous permettre d’ajouter des images. Puis, vous allez indiquer en trois mots qui vous êtes. Ensuite, vous devez décrire, toujours en trois mots, votre style actuel. Finalement, écrivez le style que vous souhaiteriez avoir.
En complétant cet exercice, vous allez constater si votre style actuel et vous-mêmes êtes cohésifs, et de même pour votre style souhaité. C’est le premier pas afin de vous connaitre et de savoir si votre style souhaité est aligné avec vous-mêmes.
Le deuxième exercice nécessite une inscription sur Pinterest. Attention! Ceci pourrait entrainer une surdose de créativité! Sans blague, Pinterest est un bon outil dans sa recherche de style personnel, car vous pouvez facilement trouver des images d’inspiration. Vous devrez donc créer un tableau Pinterest pour les enregistrer. Ne vous limitez pas à des outfits, vous pouvez enregistrer tous ce qui vous inspire et ce que vous aimez, que se soit de la nature, de l’art ou même de l’architecture, puis, en effet, des vêtements et des outfits que vous appréciez. À la fin, vous allez prendre le temps d’analyser l’ensemble de vos images. Êtes-vous capable de faire ressortir les liens qui les unissent? Ajoutez ces caractéristiques à votre liste.

Maintenant, vous avez une idée globale de ce que vous aimez et ce à quoi vous voulez que votre style ressemble. Il faut maintenant expérimenter!
Explorer les possibilités
Le troisième exercice se trouve dans votre garde-robe! Sortez vos vêtements préférés, sortez ceux qui représentent le plus le style décrit dans les précédents exercices et sortez ceux que vous détestez. Maintenant, essayez-les! Découvrez pourquoi vous adorez ses vêtements et pourquoi vous les détestez. Essayez différentes combinaisons, ne restez pas dans votre zone de confort. Vous pouvez même revenir à Pinterest et reproduire vos inspirations avec ce que vous avez déjà sous la main. Nul besoin que les vêtements soient identiques, mais qu’un élément soit similaire. Vous découvrirez de nouvelles façons de porter vos vêtements. N’oubliez pas d’immortaliser vos tenues en vous photographiant, histoire de ne pas oublier vos formidables combinaisons. L’important est de s’amuser, car il s’agit de cela aussi, la mode.

Le quatrième exercice est similaire au précédent, mais cette fois-ci, en magasin. Le but n’est pas d’acheter. Il vous faudra simplement tester différentes coupes, couleurs et imprimés afin de mieux définir vos goûts personnels. Choisissez un magasin où plusieurs styles sont offerts et où on retrouve un accès aux cabines d’essayage, que ce soit une friperie, Winners, ou bien Simons. Remplissez votre panier de vêtements qui attirent votre œil, même ceux que vous pensez que vous n’aimerez pas. L’ordre du jour : sortir de sa zone de confort. Faites-le seuls ou accompagnés, mais si vous choisissiez d’y aller accompagnés, choisissez bien votre accompagnateur. On ne veut pas que cette personne vous influence, car il s’agit de votre style que vous recherchez et non le sien!
En complétant ces quatre exercices, tu devrais maintenant avoir une bonne idée de ce que tu recherches, il ne reste qu’à appliquer ce que tu as appris et à rebâtir ta garde-robe! Alors, on se retrouve dans la partie deux de cette chronique afin de consolider ton style personnel. À bientôt!




