Badminton: Une première saison par équipe terminée

0
Photo: Courtoisie
Photo: Courtoisie

À leur première saison dans le circuit universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, les Patriotes badminton sont exclus du championnat provincial par équipe. Malgré plusieurs bonnes performances, le club trifluvien n’a réussi à amasser aucune victoire face aux universités adverses. Il est néanmoins possible de dresser un bilan positif de cette première campagne.

Pour terminer cette saison, les membres de l’équipe des Patriotes se sont rendus au CAPSUM de l’Université de Montréal le 25 janvier dernier. Comme cela a été la mode durant la saison, c’est en double que l’UQTR s’est démarquée. Dans l’affrontement l’opposant à l’UQAC, le duo composé de Vincent Gauthier-Dénommé et Marc-Antoine Vallée l’a emporté en deux sets de 21-19 et 21-13 alors qu’en mixte, Pascal Villemure et Sabrina Lévesque-Bouchard ont pris le dessus sur leurs rivaux par la marque de 21-16 et 22-20. L’autre victoire des Patriotes lors de cette rencontre est survenue en fin de journée face à l’Université McGill. Sabrina Lévesque-Bouchard et Anne Lachance sont allées chercher une victoire relativement facile en deux manches de 21-14 et 21-7. Cette fin de semaine était plutôt chargée pour les Patriotes puisqu’ils présentaient un tournoi civil dans les gymnases du CAPS de l’UQTR, dès le lendemain, dans le but de financer leur club. Celui-ci s’est plutôt bien déroulé; certains joueurs des Patriotes ont d’ailleurs connu de bonnes performances.

Bilan positif de la saison 2013-2014

Cette première saison visait essentiellement à bâtir des bases solides pour l’équipe nouvellement entrée dans le circuit de haut niveau. L’entraineur de la formation, Carl Forand, en était à sa première expérience comme mentor d’une équipe universitaire. Il a réussi à tirer le meilleur de ses athlètes tout en ajustant ses entrainements au fil de la saison. «Nous avons vu une amélioration autant dans le niveau de jeu des joueurs que dans le programme de badminton des Patriotes. C’est toujours difficile de gérer une équipe d’expansion. On doit ajuster les entrainements et faire plusieurs essaies afin de développer de la complicité entre les membres de l’équipe. Le club s’est doté de bases solides pour les tournois et les saisons à venir», commente le capitaine de la formation des Patriotes, Pascal Villemure. Puisque pour l’instant le calibre des autres équipes est plus fort que celui de l’UQTR, il était difficile de former de bons duos à l’entrainement. Alors que tout semblait aller à la perfection en pratique, la réalité des tournois en était tout autre. La formation des Patriotes sort tout de même de cette saison par équipe avec une acquisition importante d’expérience.

«Nous avons vu une amélioration autant dans le niveau de jeu des joueurs que dans le programme de badminton des Patriotes.» – Pascal Villemure

D’un autre côté, la présente saison des Patriotes a été marquée par plusieurs blessures. «Plusieurs membres de l’équipe n’étaient pas nécessairement habitués à s’entrainer aussi fort sur une base régulière, ce qui a entrainé d’importantes blessures. Il faut avouer qu’il est difficile pour les entraineurs de gérer une saison de badminton, devant jongler entre les tournois universitaires et les tournois civils», reprend le capitaine Villemure.

À l’approche du championnat provincial individuel

Il sera intéressant de voir les affrontements qui attendent les joueurs des Patriotes pour le championnat provincial individuel. Si les tournois civils sont construits sous une formule composée par différentes catégories (A-B-C), le championnat universitaire ne tient pas compte du classement des joueurs. Puisque les Patriotes ont terminé au dernier rang du classement général, il ne serait pas surprenant que les membres de l’équipe entament leur tournoi face à des opposants de très haut calibre. Malgré tout, plusieurs bonnes performances seront possibles. Néanmoins, ce sera surtout dans les tournois civils que les attentes seront hautes. La majorité des joueurs des Patriotes concourent dans la catégorie B pour ce genre de compétitions et certains d’entre eux pourraient connaitre d’excellentes sorties.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici