Home Arts et spectacles Beaucoup de bruit pour rien au Théâtre des Nouveaux Compagnons: Comédie Shakespearienne pour lancer la saison 2013-2014

Beaucoup de bruit pour rien au Théâtre des Nouveaux Compagnons: Comédie Shakespearienne pour lancer la saison 2013-2014

0
Dans cette comédie de Shakespeare, la compagnie de Don Pedro complote pour faire tomber Béatrice et Bénédict amoureux. Photo: Mario Groleau
Dans cette comédie de Shakespeare, la compagnie de Don Pedro complote pour faire tomber Béatrice et Bénédict amoureux. Photo: Mario Groleau

Le Théâtre des Nouveaux Compagnons ouvre les rideaux sur la programmation de sa 93e saison avec sa production automnale Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare, mis en scène par Yves Deguire. Depuis début aout, une vingtaine de comédiens travaillent à mettre en place cette comédie de l’Italie des années 1600.

Don Pedro, prince d’Aragon, revient victorieux de guerre avec sa compagnie sur les terres de son ami Léonato, gouverneur de Messine. Béatrice, la nièce de Léonato, une «dame à l’esprit plaisant», retrouve Bénédict, un chevalier du prince. Ce sont de vieilles connaissances qui s’échangent des moqueries brillantes. Claudio, jeune chevalier et ami de Bénédict, tombe amoureux de la jeune Héro, fille de Léonato. Leur mariage s’organise presque immédiatement et, par manière de plaisanterie, la compagnie de Don Pedro complote pour faire tomber Béatrice et Bénédict amoureux.

Depuis quelques années, la troupe cherche à piger dans un répertoire de pièces un peu plus connues. Il y a longtemps qu’on avait présenté du Shakespeare aux Nouveaux Compagnons, et le fait de mettre l’une des comédies les plus célèbres de cet auteur en scène amènera certainement un public plus large.

Première mise en scène pour Yves Deguire

Depuis une douzaine d’années, Yves Deguire a œuvré comme comédien dans diverses productions. Il affirme que le choix de proposer une mise en scène s’est fait naturellement et qu’il était rendu à cette étape. Plutôt que de participer au projet de quelqu’un d’autre, il a eu envie de lancer lui-même un projet qu’il porterait.

Le metteur en scène est conscient des difficultés de monter une pièce de cette envergure. La complexité des textes, des conventions de jeu et des personnages ont demandé beaucoup de logistiques et ont donné du fil à retordre à la costumière Colombe Déziel, le tout dans un décor d’époque.

Yves Deguire est allé chercher des comédiens qu’il avait vus plusieurs fois au théâtre à Trois-Rivières et qu’il savait capables de supporter le jeu. Il a aussi le plaisir de découvrir certaines recrues surprenantes qui font partie des scènes complémentaires et qui servent à rehausser et à alléger l’histoire principale.

Les Nouveaux Compagnons portent fièrement le flambeau de la plus ancienne troupe de théâtre amateur francophone du Canada en poursuivant, après 88 ans, l’histoire du théâtre à Trois-Rivières.

Le Théâtre des Nouveaux Compagnons

Comme à chaque année, la troupe offrira deux productions de répertoire, chacune faite en sept représentations à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture à Trois-Rivières.

Les Nouveaux Compagnons portent fièrement le flambeau de la plus ancienne troupe de théâtre amateur francophone du Canada en poursuivant, après 88 ans, l’histoire du théâtre à Trois-Rivières. Ils visent à présenter des spectacles de grande qualité afin de faire apprécier le théâtre au plus grand nombre de personnes possible.

La pièce printanière Lapin Lapin, de l’auteur Coline Serreau, sera mise en scène par le comédien trifluvien Martin Bergeron et sera présentée du 10 au 19 avril 2014.

La pièce Beaucoup de bruit pour rien, présentée les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 novembre 2013 à 20h, ainsi que le dimanche 10 novembre à 14h, à la salle Anaïs-Allard Rousseau. Étudiants: 15$, Adultes: 18$.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here