Bilan 2013 de l’AGE UQTR: Une année chargée en nouveautés

0
Publicité
Mathieu Roy, président de l'AGE UQTR. Photo: Archives D. Janvier
Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR. Photo: Archives D. Janvier

L’année 2013 en a été une de nouveautés et de changements pour l’AGE UQTR. De nombreux projets ont pris vie et plusieurs successions au sein des postes d’officiers ont aussi été de la partie.

La session d’automne a commencé en force pour l’AGE avec l’inauguration du nouveau pavillon à la vie étudiante le 18 septembre. Ce pavillon, qui se veut un lieu de rassemblement, mais aussi d’échanges entre les différentes associations, a été un projet s’échelonnant sur plusieurs années et impliquant ainsi plusieurs officiers et administrateurs.

Les locaux des officiers de l’AGE ainsi que ceux des différentes associations étudiantes ont tous été transférés dans ce pavillon, qui est situé près de la Chasse Galerie. En plus des locaux des officiers et des étudiants, le pavillon comporte aussi la halte-garderie ainsi que quatre salles de réunion et une salle d’archives. Les étudiants semblent de manière générale être satisfaits par les nouveaux locaux.

Démissions, nouveaux officiers et postes à pourvoir

L’AGE a aussi dû accuser la démission de trois de ses officiers. Il s’agit des postes de vice-présidence aux finances et développement, de secrétariat général et de vice-présidence aux affaires académiques de premier cycle. Lors du CA de l’AGE UQTR tenu le 10 janvier dernier, Yannick Salvas et Marie-Florence Lemire-Dubuc ont été élus respectivement aux postes de vice-présidence aux finances et développement et de vice-présidence aux affaires académiques de premier cycle. Avec l’élection de ces nouveaux officiers, le seul poste vacant restant est celui du secrétariat général.

Halte-garderie

Selon le président de l’AGE UQTR, Mathieu Roy, les officiers de l’Association sont généralement satisfaits de la première session de la halte-garderie. Aucun problème dans le fonctionnement interne ne s’est présenté et les compétences ainsi que la formation des éducatrices satisfont aux exigences de l’AGE. Seul petit bémol, la fréquentation est légèrement en deçà des prévisions, mais selon Monsieur Roy, ce fait est principalement dû à l’ouverture plus rapide que prévue. En effet, au départ, le service devait entrer en fonction seulement à partir de l’année suivante, mais comme toutes les installations étaient déjà en place et fonctionnelles, il a été décidé de devancer l’ouverture à la session d’automne 2013. Monsieur Roy croit donc que le peu de temps que l’AGE avait pour faire la promotion de la halte-garderie est la principale raison pour laquelle le taux de fréquentation a été moins important que ce qui avait été prévu au départ.

Il devrait aussi y avoir des changements quant aux périodes de garde. Les parents devraient donc pouvoir envoyer leurs enfants pour des blocs d’une heure plutôt que par tranches de trois heures. Monsieur Roy a expliqué que c’est justement pour avoir une certaine souplesse d’horaire que l’AGE a opté pour une halte-garderie plutôt qu’un CPE, qui a des horaires beaucoup plus fixes. D’ailleurs, l’AGE est une des seules universités à avoir une halte-garderie plutôt qu’un CPE.

Site Internet

À la session d’automne 2013, le site Internet de l’AGE a fait peau neuve. En effet, il est désormais plus facile pour les responsables de le mettre à jour et l’interface graphique a été en partie modifiée afin de le rendre encore plus convivial. Il est ainsi possible pour les étudiants de connaitre les activités à venir, les services offerts par l’AGE et plus encore en visitant le www.ageuqtr.org.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici