
Avec le deuxième bilan le plus élevé de son histoire en termes de retombées, tous s’entendent pour dire que la 23e édition du Salon des vins, bières et spiritueux a été un immense succès. Ce sont plus de 1323 visiteurs qui ont franchi les portes du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon pour participer à l’évènement. L’activité a permis d’amasser l’imposante somme de 43 500$ qui servira à soutenir et surtout financer les athlètes-étudiants des différentes équipes du programme des Patriotes au cours de la prochaine année.
Une soirée bénéfique à plusieurs points de vue
Ce bilan, plus que positif, a fait plusieurs heureux au Service de l’activité physique et sportive (SAPS). Il faut rappeler que le Salon des vins est l’activité de financement la plus profitable de l’année pour la remise de bourses aux étudiants faisant partie du programme des Patriotes.
Pour M. André-François Lafond, directeur du SAPS, le succès qu’a connu cette soirée ne peut qu’être bénéfique pour l’institution. «Les étudiants-athlètes des Patriotes sont d’excellents ambassadeurs pour l’UQTR. Lorsqu’ils connaissent de bonnes performances sur la scène provinciale, nationale et internationale, c’est toute notre Université qui en retire des dividendes. De plus, ces bourses vont nous aider dans le recrutement d’étudiants-athlètes. L’UQTR offre déjà un excellent soutien financier, ce qui peut parfois convaincre certains étudiants de se joindre à notre programme, plutôt que se diriger vers une autre université.»
Un salon qui montre l’exemple!
Lorsqu’on tient un évènement de la sorte, il n’est pas rare que certains omettent de modérer sur l’alcool. Le comité organisateur du Salon des vins s’était donc assuré, comme lors de l’édition précédente, de s’associer avec la fondation Katherine Beaulieu afin d’éviter toutes controverses.
«C’est grâce à M. Daniel Milot, président d’honneur de l’évènement, au membre du comité organisateur et aux nombreux bénévoles que notre salon des vins, à l’image de nos Patriotes, s’est taillé une place parmi l’élite.»
Des alcootests étaient mis à la disposition des gens afin de s’assurer qu’ils puissent rentrer à leur domicile en toute sécurité. Au total, 160 personnes ont eu recours à ce service, ceux qui montraient un taux d’alcoolémie trop élevé étaient donc reconduits à la maison par les étudiants-athlètes des Patriotes.
Rien à envier aux autres
Le Salon des vins, bières et spiritueux est un évènement qui fait de plus en plus jaser au fil des années et semble s’installer comme une classique annuelle dans le milieu sportif de l’école. Il s’est même taillé une place parmi les meilleurs salons des vins au Québec. De plus, il s’agit d’une façon agréable et originale de contribuer au financement des athlètes de l’école et de leur permettre de pouvoir concilier sport et études.
La vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR, Mme Johanne Giguère, a vanté l’excellent travail des bénévoles et des personnes responsables de la soirée lors de la conférence de presse du bilan de l’évènement. Celle-ci a d’ailleurs mentionné qu’elle avait l’intention de présenter une 24e édition en septembre 2015.
«C’est grâce à M. Daniel Milot, président d’honneur de l’évènement, au membre du comité organisateur et aux nombreux bénévoles que notre Salon des vins, à l’image de nos Patriotes, s’est taillé une place parmi l’élite.»
Bref tous les éléments sont en places pour une 24e édition très prometteuse !