Bourse Fernand-Séguin: À la découverte du journalisme scientifique

0
Bourse Fernand-Séguin
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour la bourse Fernand-Séguin ont du 30 novembre 2021 au 13 mars 2022 pour le faire. Crédit: Gracieuseté

Organisée par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada, la bourse Fernand-Séguin est offerte annuellement à une personne âgée de 18 à 30 ans qui désire faire carrière en journalisme scientifique. Les personnes intéressées ont du 30 novembre 2021 au 13 mars 2022 pour soumettre leur candidature.

La bourse Fernand-Séguin, qui est attribuée à la relève journalistique depuis plus de 40 ans, a pour objectif d’offrir une opportunité à de jeunes talents d’apprendre les rudiments du métier journalistique. Le lauréat ou la lauréate se verra décerner un prix, offert en argent et en stages, d’une valeur équivalent à plus de 15 000 dollars.

Pourquoi participer?

En plus d’être accueillie par Radio-Canada pour effectuer un stage de trois mois au sein des émissions DécouverteLa semaine verte et Les années lumière, la personne lauréate effectuera également un mois de stage pour Le Soleil et La Presse. Un autre stage d’un mois sera effectué chez un partenaire choisi par le gagnant ou la gagnante. De plus, il sera possible de réaliser un dernier stage à Paris au journal Le Monde.

« moi-même lauréat lors de l’édition 1999, je constate la pertinence de la bourse dans le paysage médiatique québécois. elle est un catalyseur: elle facilite la découverte des talents en communication scientifique et les aide à se faire une place dans ce milieu. », atteste joËl leblanc, président de l’ACS.

L’obtention de la bourse Fernand-Séguin est un véritable tremplin pour ceux et celles qui veulent travailler dans le domaine du journalisme scientifique; plusieurs lauréats et lauréates des années dernières, dont Marianne Desautels-Marissal et Philippe Mercure, sont maintenant des visages de la vulgarisation scientifique au Québec.

Comment participer?

Pour être éligible à la bourse, les candidates et candidats, âgéEs de 18 à 30 ans, ont jusqu’au dimanche le 13 mars 2022 pour soumettre un produit journalistique sur un sujet de nature scientifique. Il est possible de consulter les critères d’évaluation ainsi que les prix et règlements sur le site web de l’ACS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here