CA de l’AGE UQTR : Démocratie et pandémie

0
215
122113748_3355139044523331_6316814312961007221_o.png

Le dimanche 29 mars dernier avait lieu la 445e réunion du conseil d’administration (CA) de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR). 52 personnes y ont assisté. Élisabeth Roy, présidente d’assemblée, a dû s’ajuster en fonction de la primeur d’une réunion tenue sur Zoom en plus de devoir gérer les inquiétudes et la méconnaissance des procédures d’assemblée de certain.e.s.

Les deux sujets à l’ordre du jour étaient les mesures prises par le CA concernant les revendications concernant la gestion de l’UQTR à propos de la COVID-19 et les élections de l’AGE UQTR.

jimmy lacourse CA AGE UQTR
Jimmy Lacourse, l’actuel président de l’AGE UQTR, aura beaucoup de pain sur la planche d’ici la fin de son mandat. Photo : AGE UQTR.

UQTR : Revendications et collaboration

Commençons par les propositions reliées au premier sujet. D’abord, le cas des expulsions des résidantEs du campus a été décriée, donnant au CX le pouvoir de «dénonce[r] les mesures entreprises par les résidences de l’UQTR» et «réclame[r] […] des mesures accommodantes et financières envers les étudiants évincés et déplacés». Parmi les arguments évoqués pour justifier l’adoption de la proposition : détresse psychologique ; risque de contamination communautaire ; contradiction avec la limitation des déplacements interrégionaux. Précisons toutefois que l’avis d’éviction a été faite à la suite d’une demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

52 personnes ont pris part à la réunion du CA.

Lire aussi : Évictions à l’UQTR: «les Résidences ont suivi les règles»

Les administrateur.ice.s ont par la suite voté afin que l’AGE UQTR «réclam[e] au gouvernement une aide pour le remboursement ou l’obtention de frais de scolarité crédités pour les cours qui ont dû être annulés, abandonnés ou reportés», à «revendique[r] à l’UQTR de créditer les frais de scolarité des étudiants touchés par la crise sanitaire et d’instaurer des mesures accommodantes concernant le paiement d’état de compte (hiver/été/automne)» en plus de demander à l’université de suspendre toutes activités académiques, excluant les stages obligatoires, avec pour résultat de permettre aux étudiantEs de choisir entre la cote «S», une majoration de leur note, ou un travail/examen pour compenser une moyenne plus basse.

L’adoption de ces propositions font suite à plusieurs préoccupations exprimées par plusieurs participantEs à la rencontre, comme la difficulté d’enseigner en ligne par certainEs chargéEs de cours et professeurEs, le refus de l’UQTR de rembourser les frais de scolarité, l’impossibilité d’obtenir du matériel nécessaire pour des activités faites en laboratoire ou encore l’obligation par des ordres professionnels de compléter des stages.

Jimmy Lacourse, président de l’AGE UQTR, rappelle aux gens que le corps enseignant doit se montrer flexible, comme le demande l’UQTR. Si ce n’est pas le cas, le président invite à porter plainte soit à la direction départementale. Sinon, d’aller en appel auprès des doyens Abel Omar Dahmane ou Jean-François Millaire.

Plusieurs volets de revendication ont été mandatés à l’AGE UQTR concernant la gestion de la crise par l’UQTR.

Une autre proposition adoptée concerne l’autorisation de l’AGE UQTR à contribuer au Fonds d’urgence officialisé par l’UQTR dès le lendemain du CA. Ce Fonds réunit également les sommes amassées par la Fondation de l’UQTR, l’Association générale des étudiants hors campus (AGEHC) de l’UQTR et l’UQTR, pour un total de 330 000$. Il est possible de connaître les détails de ce fonds ici.

Pendant cette partie de la réunion, Antoine Belisle-Cyr, secrétaire de l’AGE UQTR, a invité les membres du CA à mobiliser la communauté étudiante afin qu’elle participe à la consultation sur la COVID-19 d’ici le 10 avril.

En ligne pour les élections

La rencontre a également permis d’officialiser les balises concernant la campagne électorale de l’AGE UQTR, qui se poursuit entièrement en ligne via la page «AGE UQTR : Les élections, de votre salon !». Cette page détaille également quand se déroule le débat et le dévoilement du vote. À partir du lundi 6 avril à 23h45 jusqu’au jeudi 9 avril 23h45, les membres de l’association pourront voter via le portail de l’UQTR.

La période électorale 2020-2021 de l’AGE UQTR 2020-2021 se tient présentement en ligne, et ce, jusqu’au jeudi 9 avril 23h45.

Selon le CX de l’AGE UQTR, il est impossible de reporter les élections à une date ultérieure par le fait que certainEs de ses membres terminent leur scolarité en avril, les empêchant donc d’occuper leur poste après. De plus, il faut ajouter qu’une transition d’un mois est normalement prévue entre les officier.ère.s. En retardant les élections, le CX se voit donc privé de certaines personnes, soit quatre sur neuf. CertainEs participantEs à la rencontre du CA ont, de leur côté, évoqué le fait que des candidatEs devaient, pendant la période électorale, vivre avec le stress, voire le deuil causé par la COVID-19. Cependant, aucune proposition de suspension ou d’annulation des élections n’a été faite.

Le changement majeur, mis à part la formule électronique de la période électorale, consiste à la manière d’élire les candidatEs. En effet, selon l’article 8.12.2. de la Politique électorale de l’AGE UQTR, le vote doit désormais se faire de manière préférentielle. La personne élue doit donc absolument obtenir 50%+1 des voix dès le premier tour. Toutefois, il semblerait qu’une telle procédure soit techniquement plus complexe que prévu. Ainsi, le CA a voté afin que l’AGE UQTR collabore avec l’UQTR pour permettre l’entrée en vigueur du scrutin préférentiel dès 2021.

Affiche électorale promotionnelle de l’AGE UQTR. Photo : Gracieuseté Émilie Benoit

Voici la liste de candidatures pour les élections 2020-2021 de l’AGE UQTR

Présidence
Antoine Bélisle-Cyr

Finances
Akila Rifayat Congo
Yan-Éric Cossette

Secrétariat général
Jade Lafond
Olivier Beaudreault

Affaires académiques de premier cycle
Naomie Onabel
Marc-Antoine Nadeau

Affaires académiques cycles supérieurs
Chiraz Dabbabi
Mourad Ben Fekih

Affaires socioculturelles
Étienne Lebel-Michaud
Mireille Paquet

Affaires sociopolitiques
Carolanne Beaudoin

Communications
Jade Hubert

Vie associative
Mamane Bachir Moustapha Brah
Clément Palacci

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here