Campagne de sensibilisation : Des piétons et des automobilistes à sensibiliser

0
Publicité
Sur le campus, les automobilistes cohabitent avec de nombreux piétons. Photo: A. Larose
Sur le campus, les automobilistes cohabitent avec de nombreux piétons. Photo: A. Larose

Dans le cadre du mois de la sécurité routière qui se déroule en octobre, le Service de la protection publique (SPP) de l’UQTR a mis en branle une campagne de sensibilisation pour promouvoir l’adoption d’une conduite automobile responsable chez les membres de la communauté universitaire. Concrètement, le SPP effectuera des opérations quotidiennes sur le campus afin de s’assurer du respect de la limite de vitesse, soit 30km/h, ainsi que des panneaux de signalisation routière. Les conducteurs qui auront adopté une conduite exemplaire pourraient se voir remettre un billet de récompense plutôt qu’une infraction.

«Même si l’Université est située sur un terrain privé, les règles énoncées dans le Code de la sécurité routière et dans le règlement relatif à la sécurité s’appliquent, a tenu à rappeler les responsables du SPP. Lorsque l’on parle de la circulation sur le campus, mais aussi à l’extérieur, le mot d’ordre demeure la courtoisie entre les piétons et les conducteurs».

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, huit piétons par jour en moyenne sont happés par des automobilistes au Québec. Ces accidents se produisent surtout dans les zones urbaines. Les deux types de populations les plus touchées sont les personnes de plus de 64 ans et les jeunes de 15 à 24 ans.

«Lorsque l’on parle de la circulation sur le campus, mais aussi à l’extérieur, le mot d’ordre demeure la courtoisie entre les piétons et les conducteurs.»

Dans le cas des jeunes, la négligence, l’inattention et la distraction seraient la cause de la majorité des accidents, tant du côté des piétons que des conducteurs. Comme les piétons sont les plus vulnérables, la SAAQ recommande d’être attentif à la circulation, notamment lorsque le port d’écouteurs réduit les bruits ambiants. Il est également recommandé d’établir un contact visuel avec les conducteurs et de circuler aux endroits prévus. Les automobilistes, quant à eux, s’exposent à des amendes et à la perte de trois points d’inaptitude s’ils enfreignent les règles à l’égard des piétons.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici