Voilà un spectacle de musique qui promet pour l’édition 2012 du Carnaval : le groupe trifluvien Atomic Baobab en première partie des musiciens éclatés du quintette Misteur Valaire. C’est un rendez-vous le 24 janvier au 1012 Nérée-Beauchemin, à partir de 22 heures.
Atomic Baobab
L’aventure d’Atomic Baobab a débuté en 2009 pour quatre musiciens qui exploitaient un style jazz-funk instrumental. Un cinquième membre s’est ajouté à la formation l’année suivante, et le groupe a pris un tournant davantage funk-rock. Atomic Baobab s’est notamment fait connaître dans la région en remportant l’édition 2010 des Mardis de la relève du Gambrinus. La même année, le groupe raflait la seconde position du concours Microsonic organisé par le Broadway Pub de Shawinigan. La formation, qui chante habituellement en anglais, a eu droit à sa part de marché sur les ondes de NRJ grâce à une chanson enregistrée en français, réalisée par Antoine Gratton. Cette chanson, de même que cinq autres, sont disponibles pour l’écoute sur le MySpace du groupe : http://www.myspace.com/atomicbaobab.
Misteur Valaire
Ce groupe électro-jazz, originaire de Sherbrooke, compte cinq musiciens détenant tous une formation musicale en jazz classique. Le quintette, qui manie aussi bien les tables tournantes que les cuivres, en est à son troisième disque, depuis ses débuts en 2005. Fait intéressant, Misteur Valaire a été un des groupes retenus pour faire une prestation lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. La même année, la formation lançait son troisième album, intitulé Golden Bombay, et partait en faire la promotion en Europe. Plusieurs milliers de copies ont été vendues jusqu’à maintenant au Canada seulement. Le groupe a d’ailleurs été récompensé au dernier Gala de l’ADISQ en remportant le Félix de l’album électronique de l’année. Une nomination dans la catégorie groupe de l’année lors des Juno Awards de 2011 démontre bien le rayonnement national de la formation.
À l’UQTR
Misteur Valaire n’en sera pas à sa première visite à l’UQTR le 24 janvier prochain. La majorité s’en souviendra certainement, le groupe faisait partie du spectacle de la rentrée organisé par l’AGE UQTR en 2010. Tout comme cette fois-ci, le groupe sherbrookois avait partagé la scène avec Atomic Baobab. Le public était au rendez-vous au 1012 en 2010; le comité du Carnaval étudiant n’en espère donc pas moins pour 2012. Rappelons que vous devrez porter votre chandail du Carnaval pour assister au spectacle, sans quoi vous devrez payer des frais d’entrée de 10 dollars.