Carnaval étudiant 2013 : 3, 2, 1… action, l’UQTR en compétition

0
Photo : D. Janvier

Par Nicolas Poulin, journaliste

Le Carnaval étudiant 2013, soit le 25e organisé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’est terminé le 31 janvier dernier avec la légendaire Chope d’Or. Il s’agissait d’un dernier moment pour faire la fête. C’est même, selon plusieurs étudiants, l’activité incontournable du Carnaval de l’UQTR.

Cet événement, sous le thème du cinéma, a couronné les efforts de chacune des associations étudiantes qui ont pris part au Carnaval. L’association en Enseignement au secondaire (BES), l’une des 25 associations qui ont participé au Carnaval étudiant, a été sacrée championne de la 25e édition. Les membres de celle-ci ont donc été honorés et ont reçu l’ultime trophée. Ce trophée est décerné au programme qui, à la toute fin du Carnaval, a récolté le plus grand nombre de points. Les distinctions d’autres associations ont également été soulignées lors de cette soirée.

«J’ai vraiment aimé mon expérience au Carnaval, tellement que c’est sûr que j’y participe l’année prochaine!» – Anne-Marie Gauthier, étudiante en Communication sociale

Le Carnaval étudiant a débuté officiellement sur une bonne note avec la parade traditionnelle, lundi le 28 janvier dernier. C’était accompagné d’un froid sibérien que les étudiants ont pris part à cette cérémonie. Celle-ci ouvrait l’un des plus importants événements de l’Université du Québec à Trois-Rivières, soit le Carnaval étudiant.

Lors de la parade, le programme en Arts (APART) a su se démarquer tout au long du parcours entre le stationnement du pavillon Michel-Sarrazin et la Chasse Galerie. L’APART a récolté une somme de 120 points, ce qui plaçait l’association dans le groupe de tête. Leurs 24 rivaux n’avaient cependant pas dit leur dernier mot… En fait, ce n’était qu’un début!

Cinémascope-moi tes connaissances

Toujours lors de la première journée des festivités, «Cinémascope-moi tes connaissances» a été fort populaire. La Chasse Galerie de l’UQTR était bondée d’étudiants, eux qui étaient venus encourager leurs experts cinéphiles désignés.

Entre autres, l’association en Enseignement au secondaire (BES) a été très bruyante lors de cette épreuve et ses encouragements ont été bénéfiques. Ce sont les représentants de BES qui ont raflé les honneurs en ajoutant 50 points à leur classement. Le programme d’Enseignement au secondaire a eu le dessus sur les représentants des Sciences biologiques et écologiques (RESEB).

Gèle-toi le maillot!

Plusieurs braves ont combattu le froid pour amasser des points pour leur association respective. Le bain de neige appelé «Gèle-toi le maillot!» en a fait frissonner plus d’un.

Tour à tour, chacune des associations devait faire preuve de créativité. Également, le ratio étudiant permettait d’inscrire plus de points. C’est l’association de Chiropratique (AEDC) qui s’est illustrée lors de l’activité. L’AEDC n’a pas eu froid aux yeux et a pu compter sur beaucoup de membres lors de cette activité extérieure.

À noter que l’association en Loisir, culture et tourisme (ADER) a poussé l’audace lors du bain de neige. Au moment de leur prestation dans la neige, les étudiants du programme criaient «Qu’est-ce qu’on fait dans un bain? On se lave!», en agrémentant le tout de gel de douche.

Défi CFOU la musique

L’une des dernières activités du Carnaval étudiant de l’UQTR, soit le Défi CFOU la musique, a été chaudement disputé à la Chasse Galerie, jeudi le 31 janvier dernier.

Ce défi s’est principalement joué entre deux associations, Histoire et Enseignement au secondaire. À chacune des étapes, celles-ci ont terminé au premier rang de leur vague respective.

En finale, c’était une lutte à quatre entre AEH, BES, AELL et RESEB. Le Défi CFOU la musique s’est conclu avec une victoire de l’association en Histoire (AEH) avec seulement un point d’avance sur le délégué du programme en Enseignement au secondaire. La représentante de Lettres et linguistique a terminé au troisième rang et la participante de Sciences biologique et écologique a fini au pied du podium.

Bilan positif pour le Carnaval 2013

La coordonnatrice du 25e Carnaval étudiant de l’UQTR, Marie Michelle Boudreau, a qualifié cette édition-ci comme une grande réussite. «C’est un bilan positif bien sûr. On a eu une bonne participation. Il y avait une belle ambiance sur le campus», a expliqué Mme Boudreau. «Les participants étaient contents de la programmation et l’horaire allégé a été apprécié. Les gens avaient du temps entre les épreuves», a précisé la coordonnatrice du Carnaval étudiant 2013.

Marie Michelle Boudreau a aussi mentionné que l’épreuve qui a été le plus aimé des participants a été «Le tout pour le tout». La nouvelle activité à l’allure d’UQTR en spectacle s’est déroulée pour la première fois. «On a découvert beaucoup de talents. On a eu droit à plusieurs belles surprises, dont un numéro de magie.»

Les étudiants qui ont participé au Carnaval ont également grandement apprécié la semaine de festivités. «J’ai vraiment aimé mon expérience au Carnaval, tellement que c’est sûr que j’y participe l’année prochaine! Je trouve ça très l’fun que ce soit étendu sur une semaine, parce que ça laisse le temps d’avoir plusieurs activités variées», a indiqué Anne-Marie Gauthier, étudiante en Communication sociale. «Aussi, ça tisse un lien social universitaire, parce que tout le monde donne son 110 % pour gagner et les gens se soutiennent dans notre baccalauréat», a-t-elle ajouté.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici