Carnet d’une globe-trotteuse : Escapade(s) au Parc national de la Mauricie

0
Publicité

Bienvenue à tous.tes pour cette deuxième saison de ta chronique voyage préférée ! Après un repos estival bien mérité pour toute la communauté étudiante, il est temps de repartir à l’aventure. Ainsi, je te propose aujourd’hui une escapade à moins de 45 minutes de Trois-Rivières : le Parc national de la Mauricie. Ce site naturel exceptionnel que nous avons la chance d’avoir à proximité recèle de merveilleux panoramas et d’activités variées qui, pour sûr, t’aideront à décrocher de l’université.

Le Parc national de la Mauricie, paré de ses plus belles couleurs d’automne (2021). Crédits : Journaliste.

En voiture Simone : direction la nature mauricienne !

Le Parc national de la Mauricie fait partie de ces lieux incontournables lorsqu’on habite en Mauricie. Situé à moins d’une heure de route de Trois-Rivières, ce parc est un véritable joyau de nature de 500km². Au volant de ta super voiture, survole les 60km jusqu’à l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc. Bon à savoir : le parc dispose d’une deuxième entrée, celle de Saint-Jean-des-Piles. En suivant la magnifique route Promenade qui traverse le Parc, tu auras le temps de profiter des lacs majestueux, des arbres multicolores, de la nature époustouflante, et ce, le temps de 64 kilomètres.

Piste de ski de fond en plein cœur du parc. Crédits : Journaliste.

Tu l’auras donc compris : la voiture reste le meilleur moyen de t’y rendre et de profiter de ta liberté. Si tu n’as pas ta propre voiture, n’hésite pas à en louer une pour la journée, soit grâce à des plateformes comme Turo, ou bien directement dans des magasins de location. Et petit conseil : parce que plus on est de fous, plus on rit, remplis ta voiture en proposant l’escapade à tes amis.es, voisins.es, collègues, nouveaux arrivants, étudiants.es en quête d’aventure… À mon arrivée au Canada, c’est l’un des premiers paysages que j’ai découvert et crois-moi que la rencontre avec ces collines reste gravée en mémoire.

Des activités pour toutes les saisons

Des raquettes au kayak, en passant par la randonnée ou encore le ski de fond, chaque saison révèle ses surprises en matière d’activités de plein air au parc de la Mauricie. Alors voici un petit focus sur les incontournables, saison par saison.

Automne

  • Saison de douce transition entre la chaleur estivale et le froid hivernal, l’automne est la période idéale pour partir en randonnée sur les hauteurs et profiter des panoramas exceptionnels qu’offrent les teintes automnales multicolores. Tu pourras autant parcourir quelques kilomètres entre deux cours que t’engager dans une longue boucle vers des paysages à couper le souffle. Ma préférée : sans conteste, le sentier des Deux Criques !

Été 

  • Période de fortes chaleurs, c’est le moment idéal pour que tu partes à l’assaut des lacs paisibles en kayak ou encore en canot. Si tu as plusieurs jours devant toi, n’hésite pas à partir en canot-camping découvrir le parc de jour et de nuit. Mais cela demande de la préparation ! Car sur ta route, tu pourrais croiser une faune impressionnante : des orignaux, des castors… mais aussi, des ours ! Alors, avant de partir à l’aventure, fonce t’équiper pour ces 2-3 jours hors du temps.

Hiver

Des personnes se baladant en canot tranquillement au sein du parc de la Mauricie. Crédits : Journaliste.

Si tu en as marre de ton canapé et de ta couette, sors braver le froid pour découvrir le parc de la Mauricie transformé en immense terrain de jeu enneigé. Équipé.e de tes raquettes, de tes patins ou encore de tes skis (de fond), tu pourras découvrir le parc totalement différemment des autres saisons. D’ailleurs, si tu n’as pas le matériel, rappelle-toi que la bibliothèque prête des raquettes. Et petit conseil perso si tu pars en rando hivernale : n’hésite pas à emporter un vieux sac costaud… il fera une luge improvisée parfaite pour les descentes trop raides. Ton coccyx ne me remerciera pas, mais tes fous rires, oui !

Que faire aux alentours ?

Si tu veux prolonger l’aventure et profiter pleinement de ta sortie dans le coin, sache que les environs du parc valent eux aussi le détour.

À Saint-Mathieu-du-Parc, tu peux t’arrêter à la Cabane à sucre St-Mathieu-du-Parc pour « goûter à l’érable sous toutes ses formes » ! Que tu sois québécois.e ou international.e, c’est l’occasion idéale de (re)nouer avec la tradition québécoise. Là-bas, tu pourras visiter l’érablière et découvrir comment le fameux nectar est fabriqué. Tu pourras aussi goûter les différents produits de l’érable, comme le beurre, la tire, le sirop ou encore le vin… Un vrai délice après une journée en plein air !

Tu l’auras compris : le temps d’un après-midi ou d’une journée, il est possible de s’évader en pleine nature à moins d’une heure de route de chez toi ! En plus de ne demander que peu d’organisation, c’est l’occasion d’aérer ton esprit d’étudiant.e et de couper de l’université n’importe quand. Alors qu’attends-tu pour aller respirer l’air pur à pleins poumons et t’offrir une pause nature bien méritée ?

Vue depuis le sentier du Lac Solitaire, en plein été. Crédits : Journaliste.

Tu veux continuer de voyager avec moi ? Retrouve toutes mes chroniques « Carnet d’une globe-trotteuse » dans Le Zone Campus. Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle aventure autour du monde !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici