Célébrer la recherche féminine par la BD

0
Publicité

Depuis le 2 février, l’exposition « Les chercheuses en BD » s’est invitée à l’UQTR et sera de visite jusqu’au 27 février. Plusieurs bannières affichent fièrement le parcours de femmes de science québécoises. Ces planches, dessinées par des artistes, sont exposées au salon Alexis Klimov de la bibliothèque Roy-Denommé.

Projet transcontinental

Crédits : Jordanne Maynard

Ce projet est le fruit de l’association entre le Consulat général de France à Québec ainsi que de Québec BD. Ces BDs relatent les récits de onze chercheuses québécoises féminines du réseau de l’Université du Québec. De plus, l’alliance entre la France et le Québec se voit représenter par le travail d’illustratrices françaises et québécoises.

L’UQTR représentée

De ces onze femmes, deux de celles exposées se trouvent ici, à l’UQTR. En effet, Suzanne Léveillée du Département de psychologie et Nadia Ghazzali du Département de mathématiques et d’informatique brillent auprès de leurs collègues.

Vernissage du projet

Le 2 février dernier, à l’occasion du premier jour de l’exposition se tenait un vernissage. Plusieurs personnes ayant travaillé sur le projet étaient présentes. Bien sûr, Suzanne Léveillée et Nadja Ghazzali étaient là, relatant leur parcours. Aussi, l’UQTR a reçu la visite de Cécile Ondoa Abeng, consule générale adjointe, représentant le Consulat général de France qui ont participé au projet. Finalement, Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création, s’est joint à l’évènement.

Crédits : École de technologie supérieure

Inspirer la jeunesse

Faite de manière ludique, cette exposition relate le parcours scientifique de plusieurs femmes en science. Cette association entre l’art et la science permet aux jeunes filles d’avoir un premier contact avec cette discipline considérée masculine. De plus, l’incorporation de l’information au travers d’une histoire illustrée permet aux récits d’être plus accessibles à un plus grand public.

L’exposition en tournée

« Les chercheuses en BD » voyagent à travers le Québec. Auparavant affichée à l’École de technologie supérieure (ÉTS), elle se déroule simultanément sur le campus du CÉGEP de Drummondville.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici