Championnat provincial de natation: Les Patriotes finissent la saison en force

0
Il s’agissait de la dernière compétition de la saison pour l’équipe de natation des Patriotes. Une saison qu’ils ont terminée en force avec plusieurs bons résultats. Photo: Patriotes
Il s’agissait de la dernière compétition de la saison pour l’équipe de natation des Patriotes. Une saison qu’ils ont terminée en force avec plusieurs bons résultats. Photo: Patriotes

C’est le week-end dernier (5,6 et 7 février) que prenait fin la saison de natation du circuit RSEQ. En effet, au terme de quatre coupes universitaires, les nageurs et nageuses des différentes universités s’affrontaient lors d’ultimes longueurs, mais cette fois-ci dans le cadre du Championnat provincial. Cette dernière compétition de la saison se tenait du côté de Trois-Rivières dans la piscine du CAPS à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Il s’agissait d’une année de transition pour les Patriotes de l’UQTR alors que ceux-ci entamaient cette saison avec un jeune groupe de nageurs qui devait faire face à de gros programmes de natation. L’entraîneur de l’équipe, Charles Labrie, se montrait tout de même satisfait de la performance de sa formation : «C’était une compétition assez rapide et très relevée. De notre côté, nous avions une équipe qui était quand même très jeune au niveau de l’expérience des nageurs. Il y en a beaucoup qui en était à leur première expérience dans un Championnat provincial, mais je dirais que ça la bien été quand même. Il y a eu de bonnes améliorations dans plusieurs épreuves. Dans l’ensemble, les nageurs de l’équipe étaient tous satisfaits de leurs performances.»

Charles Labrie mentionnait également que les points techniques, sur lesquels l’accent avait été mis lors des entraînements, avaient bien fonctionné lors de cette compétition : «Tout ce qui est sous l’eau et dans les virages ça l’a très bien marché. Par contre, il y a encore du travail à faire au niveau de notre vitesse de nage.»

«Tout ce qui est sous l’eau et dans les virages ça l’a très bien marché. Par contre, il y a encore du travail à faire au niveau de notre vitesse de nage.» Charles Labrie, entraîneur de l’équipe

De bonnes performances

Le vétéran nageur Alex Gélinas fut sans aucun doute le meilleur des siens récoltant une médaille d’argent et ce tout en réalisant la deuxième meilleure performance de sa carrière avec un temps de 26,43 secondes: «Alex s’est démarqué, il a réussi à faire deux finales. Il a participé à la finale du 50m libre où il a terminé sixième ainsi qu’à celle du 50m dos dans laquelle il a terminé deuxième. Il s’agit d’excellents résultats.» Expliquait son entraîneur, Charles Labrie. Cependant, celui qui en était à sa dernière année au niveau universitaire n’a pas réussi à atteindre les standards canadiens universitaires lors de cette dernière compétition. Il aura toutefois une dernière chance de les réaliser sur le réseau civil.

Du côté des dames, Christine Durocher-Tremblay a bien fait elle qui a participé à la finale du 100m papillon. Une épreuve dans laquelle elle a terminé au dixième rang affichant un chrono de 1 :10,09. Il y a également Sarah Villeneuve, qui malgré le fait qu’elle était incommodée par un virus, a réussi à réaliser son meilleur temps de la saison lors de l’épreuve du 200m libre : «Le 200m libre a bien été. J’ai également amélioré de quelques centièmes mon meilleur temps à vie au 400m libre, mais je pense que j’aurais été capable de faire mieux si je n’avais pas été malade.» mentionnait Sarah Villeneuve.

«Alex s’est démarqué, il a réussi à faire deux finales. Il a participé à la finale du 50m libre où il a terminé sixième ainsi qu’à celle du 50m dos dans laquelle il a terminé deuxième. Il s’agit d’excellents résultats.» Expliquait son entraîneur, Charles Labrie.

L’heure est maintenant au recrutement pour l’équipe de natation des Patriotes et selon l’entraîneur de celle-ci quelques nageurs avec un bon potentiel ont déjà démontré de l’intérêt envers le programme.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here