Championnats du monde d’Ultimate frisbee de plage: Un Trifluvien parmi l’élite mondiale

0
Publicité
Antoine Genest, qui a porté les couleurs du Royal de Montréal la saison dernière, s’envolera pour Dubai au mois de mars prochain pour défendre les couleurs du Canada aux Championnats du monde d’Ultimate frisbee sur plage. Photo: É. Dubois
Antoine Genest, qui a porté les couleurs du Royal de Montréal la saison dernière, s’envolera pour Dubai au mois de mars prochain pour défendre les couleurs du Canada aux Championnats du monde d’Ultimate frisbee sur plage. Photo: É. Dubois

Antoine Genest s’envolera pour Dubaï au mois de mars prochain afin de s’aligner avec la formation canadienne d’Ultimate Frisbee dans le cadre des Championnats du monde d’Ultimate de plage. Le Trifluvien de 26 ans, qui a terminé son baccalauréat en administration – profil finances – l’année dernière à l’UQTR, a réussi à percer l’alignement de 14 joueurs provenant du pays pour ce rendez-vous planétaire qui se tiendra du 8 au 13 mars prochain.

«C’est vraiment tout un honneur pour moi d’avoir été sélectionné dans l’équipe du Canada. Au Québec, l’Ultimate est un peu plus underground si on compare avec Toronto et Vancouver. C’est vraiment rare qu’ils sortent du bassin de joueurs habituel, donc ça fait en sorte que c’est très difficile d’être sélectionné pour ces évènements-là», fait valoir celui qui sera le seul représentant du Québec dans la catégorie masculine lors de cette importante compétition.

L’ancien étudiant de l’UQTR ne le cache pas, il adore le sable comme surface de jeu. Comparativement à sa saison extérieure sur le gazon, qui est jouée à sept joueurs contre sept, le jeu sur le sable se joue quant à lui à cinq contre cinq.

«C’est une expérience complètement cinglée. J’adore ça. Le jeu est beaucoup plus physique. Juste réussir à faire une défensive sur le sable, c’est deux fois plus difficile. Le pas d’avance que tu peux prendre sur le gazon, tu ne peux pas le prendre sur le sable», poursuit celui qui a porté les couleurs de la première équipe professionnelle de l’American Ultimate Disc League (AUDL) à voir le jour au Québec l’année dernière, le Royal de Montréal.

Après avoir participé à cette même compétition mondiale il y a quatre ans en Italie, l’athlète natif de Trois-Rivières convient que la compétition sera beaucoup plus féroce cette année. Le processus de sélection a été beaucoup plus sérieux et mieux encadré par Ultimate Canada. Un total de 14 joueurs porteront l’uniforme unifolié au mois de mars prochain à Dubaï dans la catégorie masculine avec l’objectif de ramener l’or au pays.

Des attentes très élevées

Antoine Genest ne le cache pas, il avoue que ses coéquipiers et lui ne viseront rien de moins que la médaille d’or dans quelques mois dans les Émirats arabes unis, quatre ans après que le Canada ait pris la cinquième position à cette même compétition lors de la dernière édition en Italie.

«C’est vraiment tout un honneur pour moi d’avoir été sélectionné dans l’équipe du Canada.» – Antoine Genest

«Notre alignement est incroyable. On compte sur les meilleurs joueurs de Toronto, de Vancouver, donc c’est clair que nos attentes sont très hautes. On s’en va à Dubaï pour aller chercher le titre aux Américains qui ont gagné il y a quatre ans.»

L’équipe canadienne aura l’occasion de peaufiner sa préparation dans le cadre d’un tournoi préparatoire à Santa Monica, en Californie, les 17 et 18 janvier prochains.

Une passion qui date de loin

La passion d’Antoine Genest pour l’Ultimate Frisbee remonte à très longtemps. Sa première expérience dans ce sport a eu lieu lorsqu’il était en secondaire 3 à l’école secondaire Des Pionniers, il y a une dizaine d’années.

Toutefois, sa carrière de joueur dans ce sport au niveau compétitif a pris son envol il y a cinq ans, et il avoue qu’il n’a cessé de progresser depuis cette époque. Justement, tous ses efforts ont récemment été récompensés, car en plus de sa sélection sur l’équipe canadienne d’Ultimate sur plage, il a également pris part aux derniers Championnats du monde d’Ultimate frisbee sur gazon qui ont eu lieu à Lecco, en Italie, au mois d’août dernier, avec la formation Mephisto, de Montréal.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici