
La première Tribune Libre de la session d’automne avait lieu le 21 septembre dernier à la Chasse-Galerie. Aucun acteur politique n’ayant pu confirmer sa présence pour cette date à cause des rentrées parlementaires qui avaient lieu les 19 (Ottawa) et 20 (Québec) septembre, le thème annoncé était «mobilisation et actions contre la hausse des frais de scolarité».
Un noyau d’étudiants motivés
La formule de la table ronde a attiré moins de participants que celle de la conférence qui avait été privilégiée l’an passé. «C’est toutefois la seule rencontre qui prendra cette forme», assure Frédéric Déru, vice-président aux affaires externes de l’AGE UQTR. Selon M. Déru, des gens d’au moins sept baccalauréats différents étaient présents à la rencontre et c’était un noyau d’étudiants très motivés. «Les discussions ont dévié sur des sujets sociétaux plus larges, et les gens se sentaient plus libres de poser des questions sans micro», ajoute-t-il.
L’an dernier, il n’y a pas eu beaucoup d’information qui a circulé concernant la hausse des frais de scolarité. Cette année, le conseil exécutif de l’AGE UQTR désire remédier à la situation et invite les étudiants à joindre le comité de mobilisation. À la table, plusieurs sujets ont été abordés : les moyens de pression possibles contre la hausse, le sous-financement des universités et le système de prêts et bourses, notamment. La position de l’AGE UQTR a été rappelée aux étudiants présents, à savoir «qu’on s’oppose à toute modification faite aux frais de scolarité avant la tenue d’états généraux sur l’éducation».
Si vous désirez avoir plus d’informations sur la hausse des frais de scolarité, vous pouvez visiter le site Internet de l’AGE (www.ageuqtr.org). Vous y trouverez un document préparé par l’archiviste-recherchiste avec des arguments et des contre-arguments qui vous aideront à vous faire une tête sur le sujet.
Des invités de marque
Rappelons que MM. Éric Martin et Simon Tremblay-Pépin, chercheurs à l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques), ont déjà été annoncés comme conférenciers pour l’édition du 5 octobre. Respectivement politicologue et journaliste de formation, leurs discours devraient en intéresser plus d’un : ils parleront du financement des universités.
Une nouvelle date a également été ajoutée à l’agenda de Tribune Libre : le 12 octobre. Ne manquez pas cette rencontre dans le cadre de laquelle l’AGE UQTR accueillera Jean-Martin Aussant, député indépendant de Nicolet-Yamaska. De quoi viendra-t-il parler? De l’économie du Québec et de la vision qu’il a du Québec actuel. Rappelons que M. Aussant est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et en actuariat de l’Université Laval, et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Selon Frédéric Déru, vice-président aux affaires externes de l’AGE, il ne s’agit pas d’une tribune pour que le député parle de son projet de parti politique «Option Nationale» puisqu’il a été invité avant qu’il annonce publiquement son projet. Il n’est toutefois pas exclu qu’il y ait des questions du public sur le sujet.