La saison universitaire 2013-2014 de cheerleading est maintenant lancée. Lors de la première compétition, présentée au Collège de l’Assomption le dimanche 24 novembre dernier, les Patriotes se sont classés cinquième au classement universitaire et quatrième de leur catégorie (plus de quatre garçons). Cette belle performance est notamment due à une préparation efficace et un entrainement complet.
Le changement majeur qui marque le club trifluvien cette saison, c’est l’instauration d’une équipe de préparation, ajoutée à celle de performance. «Cela a permis aux gens d’évoluer à leur propre rythme et d’apprendre les techniques de base nécessaires à l’acquisition d’éléments de niveau 6. Notre objectif est de les intégrer à la division performance d’ici les prochaines compétitions», commente l’entraineuse Chloé de Haern, fière de la nouvelle constitution à deux volets de l’équipe.
La formation de cheerleading de l’UQTR peut compter sur une équipe d’entraineurs qui a l’expérience de la compétition. En effet, l’équipe est épaulée cette année par trois entraineurs au lieu de seulement deux lors des saisons précédentes. Chloé de Haern, finissante avec les Patriotes l’année dernière et membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ en 2012-2013, Keven Nadeau, sélectionné sur la deuxième équipe d’étoiles de la même saison, et Jonathan Corbeil remplissent ce rôle. À ceux-ci s’ajoute une étudiante en kinésiologie. «Elle nous apporte une nouvelle perspective dans l’analyse des mouvements. Étant quatre, nous pouvons donc mieux gérer les deux équipes en même temps», explique Chloé de Haern. Les athlètes s’entrainent également très fort. Deux musculations adaptées au cheerleading sont maintenant obligatoires à chaque semaine et s’ajoutent aux deux entrainements de trois heures.
«Nous allons travailler très fort afin de maitriser tous les éléments et d’intégrer les parties que nous avions enlevées pour cette compétition, ainsi qu’intégrer les membres de la division préparation. Le travail ne fait que commencer!» -Chloé de Haern, entraineuse.
Une première compétition cette saison
«En ce qui concerne la compétition de dimanche (24 novembre), nous avions un souci d’esthétique et de sécurité. C’est pourquoi nous avons descendu le niveau de difficulté de l’équipe. Cependant, cela nous a permis d’avoir une chorégraphie intéressante, diminuant ainsi les risques de pénalité. Nous étions confiants que cela allait jouer en notre faveur», confie Chloé de Haern au terme de la première compétition de la saison. Avec seulement 17 entrainements depuis le début de la présente année, l’équipe d’entraineurs est très contente du résultat obtenu. «De plus, il s’agissait d’une première compétition à vie pour certains de nos athlètes. Ils ont bien réagi au stress et aux demandes d’une telle compétition. Les éléments sur lesquels nous avons misé ont franchement été bien réussis», poursuit l’entraineuse.
À venir…
La prochaine compétition de la saison universitaire se tiendra le 2 février prochain. «Nous sommes confiants d’atteindre notre plein potentiel d’ici les prochaines compétitions. Nous allons travailler très fort afin de maitriser tous les éléments et d’intégrer les parties que nous avions enlevées pour cette compétition, ainsi qu’intégrer les membres de la division préparation. Le travail ne fait que commencer!», termine Chloé de Haern.