
Le Complexe sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières accueillait le 1er mars dernier une compétition provinciale de cheerleading. Sous la tutelle du Réseau du sport étudiant du Québec en Mauricie, les jeunes athlètes de niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire se sont donné rendez-vous pour une journée survoltée par l’ambiance qui régnait dans le complexe.
Malgré le fait que l’équipe de cheerleading de l’UQTR ait encore une fois pris le dernier rang de la compétition universitaire, elle cumule à chaque fois de plus en plus de points et s’approche à pas de géant d’une place sur le podium. «Nous sommes très fiers de la performance de nos athlètes! C’est une très grande amélioration si l’on compare avec les dernières compétitions. L’énergie était très présente. Les éléments étaient réussis. Nos athlètes ont travaillé très fort ces dernières semaines», commente l’entraineuse Chloé de Haerne. Alors que le club avait récolté 206,40 points à la compétition précédente, il a cette fois explosé avec 331 points. Ce résultat les place à seulement 30 points de la troisième position. «La différence qui nous sépare des autres équipes universitaires diminue à chaque compétition et nous sommes confiants qu’à la prochaine, nous pourrons être en mesure de les battre», continue l’entraineuse, contente de la progression constante de son club et de ses athlètes.
Transporté par la foule
Les parents et les amis des athlètes n’ont pas hésité à se déplacer pour l’évènement. Toutes catégories confondues, c’est plus de 5000 spectateurs qui ont assisté à la compétition. «Nous sommes très contents d’avoir attiré des spectateurs et des partisans pour nous encourager. De plus, nous n’avons reçu que de bons commentaires, ce qui consolide nos aspirations de grimper sur le podium à la prochaine compétition», lance Madame de Haerne, heureuse de constater que le cheerleading fonctionne bien en Mauricie.
«L’énergie était très présente. Les éléments étaient réussis. Nos athlètes ont travaillé très fort ces dernières semaines.» -Chloé de Haerne, entraineuse de l’équipe de cheerleading des Patriotes.
Le championnat provincial dans la mire
C’est maintenant l’heure de la préparation en vue de la dernière rencontre universitaire de la saison: le championnat provincial. C’est le Réseau du sport étudiant du Québec de la région de Québec-Chaudière-Appalaches qui aura le mandat d’organiser cette compétition d’envergure qui se tiendra le 29 mars prochain dans la ville de Québec. «Nous continuerons de pratiquer très fort d’ici la compétition du 29 mars. Avec maintenant trois entrainements en gymnase par semaine en plus des entrainements en salle de musculation avec les préparateurs physiques, nos athlètes savent où ils s’en vont», souligne Chloé de Haerne. Il est en effet possible de sentir l’importante concentration qui réside chez les Patriotes.