Cheerleading: Une bonne performance compte tenu des circonstances

0
Publicité
Photo: Kathya Laflamme
Photo: Kathya Laflamme

Décimée par les blessures, la formation de cheerleading de l’UQTR a dû s’ajuster à seulement quatre entrainements avant sa deuxième compétition de la saison. Celle-ci s’est tenue le dimanche 2 février dernier au pavillon des Pionniers de St-Hyacinthe. Les Patriotes ont pris le cinquième et dernier rang de la rencontre avec un total de 206,40 points, une bonne performance si l’on prend en considération l’état dans lequel se trouvait l’équipe.

Afin d’augmenter le nombre de points potentiels, l’équipe s’est vue passer de 24 à 16 athlètes, une décision difficile, mais bénéfique pour le club. «Nous avons préparé les athlètes du mieux que l’on pouvait en vue de cette compétition. Nous sommes très satisfaits des résultats compte tenu du temps que nous avions», commente l’entraineuse Chloé de Haerne à la lumière de la compétition. Malgré sa cinquième place, l’équipe s’est grandement améliorée depuis la première compétition de la fin novembre, amassant notamment 30 points de plus en première ronde. Les entraineurs sont confiants de voir la formation grimper en nombre de points ainsi qu’au classement pour la prochaine compétition qui se tiendra au Centre sportif Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières. «Un classement dans le top 3 est même envisageable! Nous avons déjà mis en place des techniques et des obligations afin de favoriser cette amélioration», souligne Madame de Haerne.

Assidus aux entrainements

Grâce à l’excellent travail de Vicky C. Lord, la préparatrice physique de l’équipe, les entrainements sont bien adaptés aux athlètes et permettent d’améliorer leurs faiblesses personnelles et leur forme physique générale. Les athlètes peuvent également bénéficier d’une séance de gymnastique libre afin de consolider certains éléments essentiels au cheerleading. De plus, un entrainement obligatoire a été ajouté à l’horaire, comportant maintenant deux séances de trois heures ainsi qu’une d’une heure et demie.

«Un classement dans le top 3 est même envisageable! Nous avons déjà mis en place des techniques et des obligations afin de favoriser cette amélioration.» -Chloé de Haerne, entraineuse de l’équipe de cheerleading.

Quelques nouveautés

L’équipe d’entraineurs s’est vue perdre son entraineur-chef, passant de quatre à seulement trois membres pour la session d’hiver. De plus, la formation comptait une équipe de compétition et une équipe de préparation. Cette stratégie avait pour but de préparer certains athlètes moins expérimentés à la compétition pour le futur. En raison notamment de la diminution d’entraineurs et d’une plus grande concentration sur les présentes compétitions, le club a pris la décision de ne conserver qu’une équipe de compétition, stratégie qui devrait rapporter à l’équipe, et de meilleures performances devraient en découler. À noter que certains athlètes de l’équipe de préparation ont été inclus dans celle de compétition.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici