Chèque tes affaires : 4 raisons pour lesquelles ton budget est ton meilleur ami

0
alexis frigon chèque tes affaires
Crédit illustration: Sarah Gardner

En entrant au Zone, je me suis demandé quel serait le sujet de ma première chronique. Les finances personnelles sont tellement vastes : Impôts, REER, CELI, placements, dossier de crédit, assurances… Il m’a fallu trouver un point de départ pour vous initier à ce merveilleux monde qu’est celui des finances personnelles. Je vais donc vous faire découvrir un outil incontournable: le budget!

Premièrement, un budget, c’est quoi?

C’est un outil qui te permet d’évaluer tes revenus et tes dépenses sur un temps donné. C’est aussi simple que ça. Ah oui: Contrairement aux croyances populaires, ça ne mord personne…

D’ailleurs, il est conseillé de faire un budget chaque mois, car bon nombre de dépenses fixes sont mensuelles. Par exemple: le forfait de cellulaire, le paiement de voiture, les assurances auto, etc.

Je vais donc t’expliquer pourquoi tu devrais t’intéresser à tes finances. Voici les quatre raisons pour lesquelles tu DOIS faire un budget.

1. Il te permet de contrôler tes dépenses: 

Aussi ennuyant qu’il puisse paraître, cet outil te permet de faire la différence entre compter tes cennes à la fin de chaque mois ou encore dormir sur tes deux oreilles. En effet, même si tu te dis que le café et le croissant que tu achètes chaque matin ne peuvent pas faire bien de mal à ton budget, ils peuvent tout de même contribuer à te mettre dans le rouge à la fin du mois.

D’ailleurs, afin que celui-ci soit représentatif de la réalité, il faut penser à y inclure TOUTES tes dépenses, même celles qui t’apparaissent anodines. De plus, le budget est un bon indicateur pour savoir si tu as les moyens de faire tel ou tel achat et de te fixer un objectif en conséquence (j’y reviendrai plus loin).

2. Il t’aide à prévoir les dépenses futures: 

Que ce soit le paiement de ta session au mois de mars ou encore le changement de pneus au mois d’avril, ces dépenses ponctuelles devraient être incluses dans ton budget. Ce dernier te permettra de les prévoir, de te mettre des sous de côté et d’éviter que tu sois «dans le trou» lorsque tu devras les payer.

Pour ma part, comme je suis étudiant et que mon salaire varie selon les périodes de l’année, je planifie toujours mes dépenses sur trois à quatre mois. J’essaie également de suivre les sessions. Je planifie donc mes dépenses de janvier à avril, puis de mai à août et enfin de septembre à décembre. Ceci dit, je garde tout de même en tête, pour la 2e et la 3e période, que mes frais de scolarité seront à payer le mois suivant. 

3. Il te permet de te fixer des objectifs : 

Envie de t’acheter la dernière console de jeu qui vient de sortir ou encore un téléphone dernier cri? Parfait! Mais ça se planifie. Avec un budget, tu peux évaluer combien tu peux épargner par mois et mettre de côté dans le but de t’acheter ce que tu désires. Cela peut d’ailleurs être une bonne arme contre le crédit facile à taux d’intérêt monstrueusement élevé ou encore les offres où on t’offre un «faux» rabais.

Lis aussi: L’Écon’homme: Les spéculateurs, ces acteurs méconnus des marchés financiers

4. Il te permet de rectifier le tir en cas de problème: 

Après avoir fait ton budget, tu te rends compte que tu es dans le «moins»? Pas de panique! Il faut regarder les options possibles et te poser quelques questions.

Par exemple :

  • Au lieu d’acheter ton petit café chaque jour, as-tu la possibilité de t’en faire un à la maison?
  • 6G de données pour ton forfait cellulaire alors que tu es presque en permanence dans un endroit connecté au Wi-Fi, ne serait-ce pas un peu exagéré?
  • Est-ce que j’ai vraiment besoin d’être abonné à la fois à Netflix, Disney+, Crave et Tou.tv?

En réfléchissant sur tes dépenses, cela pourra certainement t’aider à te faire une tête sur le sujet et savoir dans quelle dépense couper pour rétablir l’équilibre de ton budget.

C’est donc pour ces raisons que le budget s’avère être un incontournable pour suivre tes finances et les gérer efficacement. Cela semble être une tâche fastidieuse aux premiers abords, mais en l’intégrant à ta vie de tous les jours et en te fixant des objectifs, cela te permettra de garder la motivation.

Tu ne sais pas par où commencer ou tu as quelques questions? Les SAE offrent un service d’aide financière. Consulte leur site juste ICI. Sinon, visite le site de ton institution financière. Il est fort possible qu’un outil de budget y soit disponible. 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here