Comité ZIP du lac Saint-Pierre : pas de châtaigne d’eau identifiée cette année

0
Publicité

Le Comité de la zone d’intervention (ZIP) du lac Saint-Pierre n’a pas détecté de présence de châtaigne d’eau sur Lac Saint-Pierre. Ce comité a pour but de réhabiliter, protéger et mettre en valeur le lac Saint-Pierre.

Pour la détection et la prévention de la châtaigne d’eau, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre reçoit un financement du MELCCFP.

Il fait un suivi annuel et prévient la présence de la plante exotique envahissante sur le lac. Les suivis annuels et un protocole d’inventaire furent mis en place en 2016, suite à une mention d’observation de la châtaigne d’eau, en juillet 2015, à l’embouchure de la rivière Saint-François.

Tapis aquatique dense formé de châtaignes d’eau. Source : MELCC

Un drone pour les zones inaccessibles

Nouveauté pour cette année : l’utilisation d’un drone transmettant des images en temps réel à une tablette numérique. L’appareil fut utilisé pour inspecter les secteur inaccessibles en bateau ou à pied. Les suivis annuels, la prévention et la sensibilisation des habitants et utilisateurs du lac Saint-Pierre se poursuivront.

Plante envahissante

La châtaigne d’eau est particulièrement nuisible à la biodiversité et au fonctionnement des plans d’eau. En effet, cette plante à la croissance rapide forme de grands tapis flottants laissant peu de place aux plantes indigènes. De cette façon, elle nuit aux plantes submergées en interceptant la lumière. Elle réduit aussi le taux d’oxygène de l’eau, notamment par la décomposition de biomasse. (informations tirées du site du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les climatiques, de la Faune et des Parcs – MELCCFP)

Depuis 1998, la châtaigne d’eau a été détectée sur plusieurs cours d’eau québécois. Elle a notamment été identifiée dans la rivière Outaouais et la rivière Yamaska.

Source : https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/chataigne-eau/index.htm

Le Comité ZIP

Rappelons que le Comité ZIP est un organisme sans but lucratif créé en 1996. Il a planifié et mis en oeuvre, depuis sa création, plus de 180 projets en lien avec la protection et la mise en valeur du lac Saint-Pierre.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici