Le présent commentaire critique du livre intitulé « Le leadership bienveillant : une histoire d’amour envers soi et les autres » se fera en trois principaux points. Nous aborderons d’abord les bons points, ce que nous avons trouvé d’intéressant en lisant cet ouvrage. Ensuite, nous donnerons quelques suggestions d’amélioration aux auteurs. Et enfin, nous terminerons par un coup de cœur, c’est-à-dire ce qui nous a le plus captivé dans ce livre. Précisons au passage que ce commentaire n’est que notre opinion à la suite de la lecture du livre.
Les bons points
Déjà, du côté de la forme, le livre est bien présenté, dans un format assez simple qui facilite la lecture. Les auteures ont structuré le livre en 10 chapitres qui traitent de sujets distincts. Il ne s’agit donc pas d’un roman ou d’une histoire continue du début à la fin du livre. Ce type de structure permet au lecteur de parcourir le livre à son rythme, sans nécessairement suivre la structure chronologique proposée par les auteures. De plus, le style adopté est très dynamique : un mélange de pédagogie, de vécus personnels, d’anecdotes et d’entrevues, ce qui agrémente la lecture. En fait, à travers ce style particulier, les auteures proposent quelques principes du leadership à partir de leurs propres expériences et de celles de certaines personnes qui se sont démarquées dans des domaines bien précis. Ce qui conforte le côté « pratique » de leur ouvrage. Par ailleurs, le livre présente des encadrés, des phrases en exergue qui synthétisent très bien les idées que les auteures développent dans certaines sections. Cette approche aide beaucoup le lecteur qui aborde plutôt une « lecture en diagonale » du livre et donc d’aller plus rapidement.
De l’autre côté, celui du fond, le titre du livre en lui-même est très accrocheur. Parler d’amour dans un livre qui traite d’une discipline de développement personnel telle que le leadership est tout de même intriguant. Par ce titre, les auteures ont su susciter la curiosité du lecteur, car les histoires d’amour sont souvent remplies de passion, d’intrigue, de rebondissements et on a hâte de connaître la fin. Ce qui naturellement motive la lecture d’un bout à l’autre du livre. Aussi, le contenu est tout simplement très intéressant. Le livre est rempli de leçons, de principes, de conseils, d’outils nécessaires pour tout leader organisationnel qui veut réussir avec son équipe. Les sujets abordés tournent vraiment autour de la bienveillance, c’est-à-dire le fait que le leader doit constamment avoir à l’esprit que ses actions doivent, en priorité, concourir au bien-être des membres de son équipe. Des valeurs telles que le respect, l’humilité et l’empathie sont abondamment explicitées au travers des récits personnels que les auteures partagent.
Quelques suggestions d’amélioration
Comme première suggestion d’amélioration, nous proposons aux auteures de ne pas trop personnaliser leur ouvrage. Tout au long du texte, les auteures occupent plus d’espace que le sujet traité. L’idée qui se dégage est qu’elles racontent leurs propres vies et celles d’autres personnes (par des entrevues) et à partir de leur vécu, elles proposent des leçons de leadership. Cette approche noie le sujet traité (le leadership bienveillant) dans la vie des auteures et au final, le livre a plutôt l’air d’un « témoignage » sur le leadership plutôt que d’une « explication ». Pour palier à cette remarque, nous proposons que le style soit impersonnel et que les anecdotes et les histoires illustratives soient présentées sous forme de cas pratiques avec des noms empruntés.
Une autre suggestion d’amélioration concerne les réflexions que les auteures font à la fin de chaque entrevue. Nous trouvons que c’est encore une façon pour elles d’occuper « trop d’espace » dans leur ouvrage. Les entrevues contenues dans le livre viennent pour appuyer les propos des auteurs sur les thèmes qu’elles abordent à travers un regard extérieur, d’une personne qui a fait ses preuves dans le leadership. Ces entrevues se présentent sous forme de questions-réponses et nous présumons que les questions posées ont été préparées par les auteures en fonction de ce qu’elles visaient comme objectifs de compréhension. Dès lors, les réponses données par les personnes interviewées sont suffisantes pour compléter la compréhension du lecteur. Le fait d’apporter une analyse sur l’entretien réalisé et dans lequel on a embarqué le lecteur est une autre façon de mettre beaucoup d’accent sur les personnage plutôt que sur le sujet traité. Pour palier à cela, nous suggérons aux auteures de laisser au lecteur la liberté d’analyse et de compréhension du sujet à travers ce qu’il aura appris de l’échange entre les auteures et les personnes interrogées.
Une dernière suggestion d’amélioration concerne le contexte de l’ouvrage qui est plus focalisé dans le milieu entrepreneurial québécois. Les auteures sont Québécoises, entrepreneures et journalistes et les exemples qui sont illustrés dans le texte sont essentiellement tirés du milieu d’affaire du Québec, ce qui limite le public cible et la portée internationale du livre. On a le sentiment que le livre n’est destiné qu’aux chefs d’entreprises et aux entrepreneurs vu que les auteurs évoquent constamment l’école des entrepreneurs de Bauce (une ville du Québec). Dès lors, un lecteur qui n’est pas entrepreneur se retrouverait difficilement dans ce livre; de même un lecteur d’un autre pays francophone aurait l’impression que l’ouvrage ne s’adresse qu’au public québécois. Pour combler cette observation, nous suggérons aux auteures d’élargir la portée de l’ouvrage; de prendre des exemples d’autres milieux d’activité (école, OBNL, ordres professionnels, etc.) pour étayer leurs thématiques. Nous suggérons aussi de s’inspirer de ce qui se fait dans d’autres pays francophones pour internationaliser le livre.
Coup de cœur
Pour terminer, notre coup de cœur à la lecture de cet ouvrage est la découverte d’une autre dimension du leadership. Par leur approche, les auteures montrent une autre façon d’être leader et qui se démarque de ce qu’on apprend généralement dans les ouvrages et les conférences. La bienveillance qui est mise en avant permet de donner ou mieux de renforcer la dimension humaine du leadership.