Comprendre le feng shui : l’art ancestral de l’harmonie spatiale

0
Publicité
À Vrai Dire est un éditorial mensuel qui invite à la réflexion par le biais d’anecdotes culturelles du monde entier. Crédits: Journaliste

Connaissez-vous l’expression « mettre de l’ordre dans sa maison, c’est mettre de l’ordre dans ses pensées »? Personnellement, j’ai toujours trouvé que, lorsque mon espace est en désordre et que toutes sortes d’objets y traînent, je deviens déconcentrée, parfois même irritée. Au contraire, quand ma maison respire, je me porte mieux. Ce concept s’appelle le feng shui, un art chinois aux origines anciennes qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale, le qi. Je ne pense pas être la seule qui est sensible aux composantes de mon environnement ; en fait, plusieurs autres cultures du monde pratiquent le feng shui, et je suis convaincue que son application comporte de multiples bienfaits pour quiconque s’y adonne. 

Historique et fondements

Quand on pense au feng shui, on s’imagine probablement tous une maison au style harmonieux et apaisant. Bien que cela en fasse partie, cet art vise également à optimiser l’énergie de son jardin, de son bureau, de l’architecture, et de tous les autres espaces que l’on peut s’imaginer. D’ailleurs, les courbes de la Grande Muraille de Chine ont été conçues selon les principes d’harmonie énergétique1.

La Grande Muraille de Chine. Crédits : National Geographic

Cet art est fondé sur les principes du taoïsme nés de l’observation de la nature, ainsi qu’un principe philosophique que l’on trouve dans le bouddhisme : l’interdépendance des choses où tout est lié. Il apparaît dans les écrits anciens aussitôt qu’en 276 de notre ère. Feng shui signifie littéralement « le vent et l’eau » : pour les habitants de la Chine ancienne, ces éléments matérialisent le qi. En mouvement, cette énergie peut être nourricière, soignante, ou, au contraire, excessive ou stagnante, possédant des qualités autant réparatrices que destructrices. En effet, l’objectif du feng shui n’est pas esthétique : il s’agit de l’application des règles d’harmonie par l’identification et l’optimisation des « flux » du qi2.

Yin et Yang. Crédits : Google

Ces flux sont identifiés en fonction de principes de base, notamment les concepts de yin et yang et des cinq éléments de la nature, le wu xing. Le yin, associé à l’énergie féminine, est une des forces créant l’harmonie par son côté doux, sombre, passif. Dans cette dualité, on retrouve également le yang, représentant l’énergie masculine associée à la lumière, à l’activité et à l’expression extérieure. Pour ce qui est des cinq éléments auxquels le feng shui fait référence, nommons la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu, tous associés à des énergies qui leur sont propres, à des couleurs, à des comportements, etc3.

Pourquoi intégrer les principes du feng shui?

Dans la vie de tous les jours, il est possible de configurer son espace en ayant à l’esprit les composantes du feng shui pour favoriser la circulation de l’énergie. Que ce soit au bureau dans lequel on travaille tous les jours pour perfectionner ses notes ou son succès dans sa carrière, ou encore pour améliorer son sommeil, son bien-être, et l’harmonie générale de sa maison, les raisons d’intégrer le feng shui sont nombreuses. Les puristes croient même que lorsque le flux énergétique est rompu ou qu’il y a un déséquilibre du yin et du yang, la santé peut se détériorer gravement. 

Conseils pour une bonne circulation de l’énergie dans son espace

Désencombrez votre espace régulièrement en vous débarrassant d’objets brisés, inutiles ou qui ne vous servent plus. Replacez aux bons endroits les objets qui traînent afin qu’ils n’encombrent pas les surfaces ou le plancher. Par exemple, rangez dans une armoire vos cosmétiques et vos produits nettoyants pour éviter de créer une énergie chaotique. 

Une pièce bien éclairée. Crédits : andacademy

Maximisez la lumière naturelle et d’ambiance, ainsi que la circulation de l’air frais. Ouvrir ses fenêtres, même en hiver, fera entrer les rayons du soleil ainsi que l’oxygène pour purifier son espace. En restant dans le même air que l’on expire de manière prolongée crée une énergie stagnante qui empêche d’évoluer et de se sentir bien. De plus, le soir, lorsque le soleil se couche, priorisez l’éclairage d’ambiance comme de petites lampes au lieu de la lumière principale de la pièce.

Ajoutez des plantes pour créer une énergie vivante, dynamique et pure dans votre maison. Les plantes intérieures ont la capacité de purifier l’air que vous respirez en se nourrissant du CO2 que vous expirez. Mais attention! Une plante mourante ou en mauvais état diminuera le qi de votre espace. 

Un espace zen. Crédits : lorddecor

Utilisez des miroirs de manière stratégique. Le feng shui les associe à l’élément de l’eau ; ils contribuent à ouvrir une pièce tout en améliorant son éclairage. On déconseille cependant de les mettre face à son lit, ou encore dans un emplacement qui reflète le désordre ou des éléments négatifs. 

Définissez les zones séparées. Si vous habitez des espaces à aire ouverte, utilisez des tapis, des meubles, des paravents, ou tout autre objet pouvant servir à délimiter les pièces et leur fonction respectives. Il est déconseillé de mélanger les différentes énergies associées aux pièces d’un espace, car l’équilibre énergétique varie selon la fonction de chaque pièce4.

Osez le changement

Il existe plusieurs autres techniques pour améliorer l’harmonie énergétique de son espace, allant de l’agencement des différentes couleurs d’une pièce, du positionnement de vos meubles, aux matériaux que l’on peut y retrouver. Le feng shui est un concept large, mais il faut aussi faire confiance à son intuition : l’important, c’est de se sentir bien chez soi. Toutefois, essayer de nouvelles configurations en suivant les principes de cet art ancestral pourrait vous surprendre. On se retrouve très bientôt pour un nouveau plongeon à travers les époques et les cultures. 

Sources

  1. https://uhlibraries.pressbooks.pub/chin3343sp23/chapter/fengshui/  ↩︎
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shui  ↩︎
  3. https://trylonmontreal.com/fr/le-feng-shui-dans-votre-appartement-a-faire-et-a-ne-pas-faire/   ↩︎
  4. Ibid. ↩︎

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici