Coupe d’improvisation 3R: La LIM sacrée meilleure ligue d’improvisation de Trois-Rivières

0
Publicité
Le lundi, la LUITR a pris une avance en remportant ses deux mini-matchs. Photo: Émilie Papillon
Le lundi, la LUITR a pris une avance en remportant ses deux mini-matchs. Photo: Émilie Papillon

Chaque année, les trois principales ligues de Trois-Rivières s’affrontent en tournoi pour décréter quelle est la meilleure ligue d’improvisation. Pour une deuxième année consécutive, la LIM a remporté le tournoi.

Ce n’est pas un secret pour personne, les improvisateurs aiment se faire compétition et prouver qu’ils sont les meilleurs. Depuis maintenant quatre ans, les ligues de Trois-Rivières organisent la Coupe 3R à laquelle participent la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), la Ligue d’improvisation mauricienne (LIM) ainsi que les Anciens combattants (AC).

Le tournoi est réparti sur trois soirs, soit une soirée dans la salle respective de chaque ligue. Le lundi, la LUITR a accueilli la LIM et les AC, le mardi c’est la LIM qui a joué contre les AC et la LUITR, et le tout s’est finalement terminé au Zénob le mercredi alors que les AC affrontaient la LUITR et la LIM. Lorsque l’équipe reçoit, elle joue toute la soirée, tandis que les ligues invitées jouent un mini-match d’une heure chacun.

Remontée de la LIM

Le tout a bien débuté pour la LUITR qui est sortie victorieuse des deux matchs qu’elle a accueillis à la Chasse Galerie. Elle a gagné par 1 point contre la LIM, et par 3 sur les AC. Il faut dire qu’elle avait l’avantage d’être «à la maison», soit avec un public qui la connait. La suite de l’affrontement s’est fait à la salle Louis-Philippe-Poisson et c’était au tour de la LIM d’avoir l’avantage de la salle. Cette dernière a pris les devants en enfilant deux victoires, battant les AC par 3 points et la LUITR par 2, lui donnant ainsi l’avantage du tournoi.

C’est au Zénob que tout s’est joué. Devant un bar plein à craquer, les AC ont remporté leur match contre la LUITR, mais la LIM s’est assuré la victoire en les battant par un point. Au final, les AC ont terminé 3e avec 11 points, la LUITR 2e avec 14 points et la LIM, grande championne avec 17 points.

Au-delà de la compétition

Le tout est une saine compétition entre les principales ligues d’improvisation de Trois-Rivières. L’évènement cache cependant un but plus honorable: faire connaitre les différentes ligues urbaines au public. «Il s’agit d’une olympiade improvisée où le but est surtout la démonstration du talent et de l’identité de chaque ligue. Nous avons la chance d’avoir des styles très variés à Trois-Rivières, il faut les célébrer», explique Maxime Tanguay, directeur artistique de la LIM.

Ce n’est pas un secret pour personne, les improvisateurs aiment se faire compétition et prouver qu’ils sont les meilleurs.

La LIM contre les Scabs

Les gagnants de l’édition 2014 de la Coupe 3R ont encore quelque chose à prouver, puisque le 27 février prochain, ils iront affronter l’équipe du Cégep de Trois-Rivières, les Scabs. Rien n’est gagné d’avance, puisque l’histoire prouve que les Scabs ne se laissent pas intimider par le titre de meilleure ligue de Trois-Rivières. L’équipe avait en effet gagné l’année dernière contre la LIM, sortie victorieuse du tournoi. Les curieux pourront voir si l’histoire se répète au Centre social du Cégep de Trois-Rivières dès 20h le 27 février prochain.

Pour plus d’information sur la LUITR, visitez le www.uqtr.ca/impro.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici