C’est avec l’implication des étudiants, des professeurs, des chiropraticiens et de nombreux bénévoles que dimanche dernier, le 15 septembre, s’est déroulé la 29e édition de la course chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). C’est plus de 400 participants qui ont pris part à celle-ci afin d’amasser des fonds pour Chiropratique Sans Frontières et pour la Fondation de recherche chiropratique du Québec.
En effet, l’argent amassé par le biais des inscriptions est directement redonné aux deux organismes. Cette année, l’événement a permis d’amasser plus de 6000 dollars.
En plus de verser des fonds à deux organismes, la Course chiropratique vise à faire la promotion du sport et de l’activité physique. Cette année, «nous avons eu plus de 400 coureurs, ce qui est un record pour la Course chiropratique», s’exclame Xavier Béliveau-Cantin, l’un des organisateurs de la course, alors que par les années précédentes quelques 350 participants y avaient pris part.
Anne Bellavance-Roy et Marjo Roy, deux étudiantes au baccalauréat en kinésiologie à l’UQTR, rencontrées quelques minutes avant leur départ pour la course du 5 km, étaient «énervées» de participer toutes deux pour leur première fois à la course. Encouragées à y participer par un de leur professeur, elles avaient «hâte de bouger».
L’activité, qui commençait à 9h au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon (CAPS), offrait la possibilité aux participants de courir sur une distance de 5 ou 10 km. La course à relai, en équipe de 4 et sur 10 km, faisait aussi partie de l’horaire de la journée. De plus, le 1 km jeunesse permettait aux enfants de prendre part à la Course tout à fait gratuitement. Cette diversité d’offre de parcours s’explique par la volonté des organisateurs de faire de l’évènement une course «rassembleuse et familiale».
Quelques nouveautés au programme
Les deux organisateurs, Andréanne Trudel et Xavier Béliveau-Cantin, étudiants en chiropratique, ont décidé pour cette édition d’apporter quelques modifications à la formule.
Un parcours de 5 km de marche a été ajouté à la programmation. Cette nouveauté donnait la possibilité à ceux désirant prendre part à la course, mais qui pour diverses raisons ne pouvaient le faire en courant, de participer.
Autre nouveauté, dès la mi-juin, les personnes désirant courir pour la cause pouvaient s’inscrire via le site de la Fondation. Il était aussi possible pour l’entourage des participants d’encourager et de soutenir les coureurs en faisant des dons en ligne, soit à la Fondation de recherche chiropratique du Québec et à Chiropratique Sans Frontières.
Quelques minutes avant leur départ pour la course du 5 km elles étaient «énervées» de participer, toutes deux pour leur première fois, à la course.
Un organisme, une fondation
L’organisme Chiropratique Sans Frontières vise à offrir des soins chiropratiques de façon bénévole aux populations dans le besoin en permettant à des chiropraticiens et à des étudiants de prendre part à des missions humanitaires. Les professionnels et les étudiants vont ainsi livrer une expertise et des conseils en plus d’effectuer des manipulations chiropratiques dans des pays en voie de développement. Ainsi, ils sont à même de faire la promotion d’une saine hygiène vertébrale. Chacune des missions est chapeautée par Terre Sans Frontières.
Quant à elle, la Fondation de recherche chiropratique du Québec permet entre autres l’octroi de bourses aux étudiants inscrits à des programmes de 2e et 3e cycle dans le domaine des sciences neurobiologiques et épidémiologiques cliniques ainsi qu’aux étudiants postdoctoraux. La Fondation remet aussi des fonds pour la recherche dans le domaine chiropratique.