L’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que le Collège Laflèche, le Collège Shawinigan et le Collège Ellis ont obtenu récemment une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) pour la création du Carrefour anatomique, un réseau de collaborations favorisant les échanges entre le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR et les collèges participants, en vue d’améliorer la formation en santé.
La subvention, d’un montant de 378 816$ réparti sur trois ans, a été accordée à l’intérieur du Programme de collaboration universités-collèges du MESRST. Elle permettra aux étudiants et aux enseignants des programmes en sciences de la santé des collèges participants de parfaire leur formation au Laboratoire d’anatomie de l’UQTR.
Elle appuiera également le développement d’outils pédagogiques uniques, servant à la fois l’enseignement collégial qu’universitaire dans le domaine de l’anatomie humaine. Au départ, le projet de Carrefour anatomique ciblera certains programmes spécifiques de formation collégiale en santé: programme préuniversitaire en Sciences de la nature, profil sciences de la santé, Technologie de radiodiagnostic, Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Technologie d’analyses biomédicales, Techniques d’inhalothérapie et anesthésie et Techniques d’électrophysiologie médicale. D’autres programmes pourront s’ajouter avec le temps.
«D’ici quelques années, nous aimerions élargir la collaboration à d’autres collèges et programmes en santé.» – Gilles Bronchti, directeur du Département d’anatomie de l’UQTR.
«Les responsables de ces programmes collégiaux soulèvent des manques dans l’enseignement de l’anatomie humaine. Ils doivent utiliser, entre autres, des modèles cadavériques non humains ou des mannequins aux possibilités limitées. Pour aider à combler ces lacunes, le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR a créé, ces dernières années, quelques ateliers destinés aux étudiants collégiaux. Bien que très appréciées, ces activités ne sont malheureusement pas accessibles à tous les collèges, du point de vue financier. Nous avons donc cherché une solution à cette situation en collaboration avec les collèges, d’où la création du Carrefour anatomique », explique le professeur Gilles Bronchti, directeur du Département d’anatomie de l’UQTR.
Le projet de Carrefour anatomique prévoit également la création de matériel pédagogique hautement spécialisé pour l’enseignement de l’anatomie: guide de l’autopsie (format électronique incluant photos et vidéos), livre électronique d’anatomie échographique et radiologique, capsules Web pour la formation en soins infirmiers et soins préhospitaliers d’urgence. Ce matériel sera utilisé par l’UQTR et les collèges à l’intérieur de leurs programmes de formation.
«Le Carrefour anatomique a lancé ses premières activités cet automne. Le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR a notamment offert des ateliers de simulation d’autopsies aux futurs techniciens en analyses biomédicales, avec la participation des enseignants collégiaux. Au cours des prochains mois, nous allons poursuivre le développement d’autres projets», prévoit le professeur Bronchti. Chaque année, le laboratoire accueille plus de mille étudiants et professionnels de la santé, venus parfaire leurs connaissances sur le corps humain.