Écrit par Karel Mayrand et publié le 5 septembre 2022, Lettre à un.e jeune écologiste est un livre qui aborde l’importance de ne pas abandonner la lutte contre le changement climatique. KATA l’a d’ailleurs inclus dans sa collection « Rebelles climatiques ». À travers ces lignes, Karel encourage les jeunes à se battre pour leur avenir et celui de leurs enfants, en s’appuyant sur le récit de sa vie et de son expérience. On peut alors tirer de son récit une source d’encouragement qui suscite le désir de se battre pour ce que l’on aime.
L’histoire d’un manifestant
Karel Mayrand est un leader environnemental canadien, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, une organisation dédiée à la protection de l’environnement. Dans la première partie de son livre, il explique comment il est devenu le militant d’aujourd’hui et partage les difficultés morales rencontrées par les personnes engagées, telles que lui. « Il est souvent plus facile de vivre dans le confort du déni, mais pour certain.e.s d’entre nous, c’est simplement impossible.» (page 23)
Une histoire, des luttes, des échecs et des victoires
Dans son livre, l’auteur raconte les luttes sociales qui ont permis d’obtenir ce que nous avons aujourd’hui. À travers ces histoires, il montre que rien n’est impossible, surtout lorsque le mouvement est porté par la jeunesse ou des personnes engagées. Il prend notamment comme exemples ; les suffragettes, la course à la lune, mais aussi les combats qu’il a menés lui-même. Des combats que lui et ses camarades n’ont pas toujours remportés… La raison ? Les lobbys, la désinformation, le pouvoir de l’argent. Des pouvoirs qui valent souvent moins dans notre société que la science ou la morale.
Des héros comme toi et moi
S’il y a des combats, il y a des héros. « Rosa Parks se lève… en restant assise.» (page 39) C’est avec conviction et expérience que Karel nous explique que la flamme du changement n’attend qu’une étincelle pour s’embraser. Et cette étincelle, c’est toi, c’est moi, c’est nous. Une simple inconnue qui, lassée d’un monde qui ne lui ressemble pas, se lève et emmène avec elle le changement. Pour la lutte contre le changement climatique, l’auteur cite régulièrement Greta Thunberg, une jeune écolière qui a osé s’élever contre le système actuel. Un acte simple mais qui a permis quelques mois plus tard de faire sortir des centaines de milliers de jeunes dans les rues.
«Ta santé mentale garde la planète en santé»(page 106)
Enfin, l’auteur aborde le sujet qu’il semble considérer comme le plus crucial : la santé mentale du militant. Il raconte à travers ses expériences la difficulté de garder espoir face à un monde qui peine à changer. Pourtant, c’est dans cette difficulté qu’on trouve le sentiment le plus fort, celui qui nous permet de soulever des montagnes, celui qui donne la force de se relever. Ce sentiment s’appelle l’espoir. Un extrait à la page 108 du livre retranscrit ce sentiment, mélange de tristesse, de joie et de courage :
David nous a confié avoir eu cette conversation avec l’une de ses filles : ‘Pourquoi veux-tu avoir des enfants dans ce monde ?’, lui avait-il demandé. ‘Papa, cet enfant est mon engagement envers l’avenir’, lui avait-elle répondu. À ce moment, il y a eu un silence dans notre salle de conférence. David avait les yeux mouillés, ma collègue aussi. Je pensais à mes enfants, la gorge nouée. AVOIR DES ENFANTS EST AUJOURD’HUI UN GESTE D’ESPOIR. UN GESTE DE RÉSISTANCE. UN REFUS D’ABANDONNER. JE LE CROIS PROFONDEMENT.
Notre critique en tant que jeune militant
Lettre à un.e jeune écologiste met des mots sur des sentiments, des valeurs et des histoires. Il réconforte et guide les jeunes militants qui peuvent sembler perdus dans un monde qui s’effrite. Sans être utopiste, il démontre l’importance de garder espoir, quelle que soit la cause. Le monde a déjà connu de nombreuses batailles, le changement climatique en est une de plus. En plus d’être une grande sagesse, l’auteur nous fait part de nombreux conseils tirés de sa vie riche en engagements. Nous recommandons ce livre à toutes personnes, que tu sois engagé ou plus calme, jeune ou vieux, avec ou sans espoir.
Si vous voulez vous procuré le livre : Lettre à un.e jeune écologiste





