
La recrue de l’équipe de cross-country des Patriotes de l’UQTR, Stéphan St-Martin, a une fois de plus été brillant lors du championnat provincial universitaire de cross-country qui se tenait sur les allées du Club de golf de Grand-Mère le samedi 26 octobre dernier.
Après avoir remporté les deux courses auxquelles il avait pris part plus tôt cette saison, le jeune coureur de 22 ans est monté cette fois-ci sur la deuxième marche du podium lors de cet événement provincial de dix kilomètres, grâce à un temps de 31:26.0. Seul Charles Philibert-Thiboutot, un espoir pour remporter le championnat canadien universitaire, l’a devancé, bouclant le parcours en 30:25.6.
«C’est toujours beaucoup de stress avant une course, alors d’avoir terminé deuxième au championnat provincial, c’est une très grande fierté et un gros soulagement pour moi. Mon objectif de départ, c’était de terminer parmi les trois premiers, donc c’est certain que je suis très content», explique le produit du Campus Notre-Dame-de-Foy. Fait encore plus impressionnant, il s’agissait du premier 10 kilomètres dans la carrière de St-Martin.
Derrière, les deux athlètes de l’UQTR, Étienne Lavoie-Trudeau (34:34.2) et Frédérick Montplaisir (34:34.3), se sont livré une chaude lutte, terminant à seulement un dixième de seconde d’écart, pour ainsi prendre les 35e et 36e positions de la course.
Belle performance pour Bergeron-Larouche
Du côté féminin, Sarah Bergeron-Larouche n’a malheureusement pas été en mesure de répéter ses exploits de l’année dernière, elle qui avait triomphé lors de ce même événement. Bergeron-Larouche a pris la cinquième position de cette course de six kilomètres, terminant à seulement une trentaine de secondes de la première position grâce à un chrono de 22:42.6. C’est Jullien Flynn, de l’Université McGill, qui s’est couverte d’or en franchissant la ligne d’arrivée en 22:12.0.
«C’est toujours beaucoup de stress avant une course, alors d’avoir terminé deuxième au championnat provincial, c’est une très grande fierté et un gros soulagement pour moi.» – Stéphan St-Martin
«Le niveau, autant chez les hommes que chez les femmes, a beaucoup augmenté au cours des dernières années. L’année dernière, Sarah avait utilisé une stratégie qui avait surpris tout le monde, et elle avait rapidement pris la tête. Cette année, elle a tout de même fait une très belle course, et ça lui a servi de belle pratique pour le championnat canadien», indique Trudeau.
Lisanne Guérin (23:40.6) et Virginie Dufresne (24:08.3) ont également bien fait, en terminant respectivement aux 20e et 26e rangs.
Bilan positif
«On a vraiment eu une belle saison. Même si notre objectif était de terminer en troisième position, on est quand même très satisfaits d’avoir maintenu notre quatrième place comme la saison dernière, en raison de la qualité des coureurs qui augmente à chaque année», dresse François Trudeau.
L’entraîneur s’est également dit agréablement surpris par l’arrivée de recrues qui ont bien performé. Outre Stéphan St-Martin, Trudeau avait également de bons mots pour les nouveaux venus Lisanne Guérin et Marc-Antoine Senneville. «Viser une troisième place l’année prochaine, c’est quelque chose d’atteignable pour nous.»
La saison de cross-country n’est toujours pas terminée pour St-Martin et Bergeron-Larouche, puisque leur classement au championnat provincial leur a permis de se qualifier pour le championnat canadien universitaire SIC, qui se tiendra au Memorial University, à Terre-Neuve.