
La dernière saison ne s’est pas terminée de la façon espérée pour l’équipe de crosse de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir terminé la saison avec un dossier parfait de huit victoires et aucune défaite en saison régulière, les représentants trifluviens ont baissé pavillon face à l’Université de Sherbrooke en finale des séries éliminatoires, à l’automne dernier. La troupe de Serge Lafleur est donc en période de recrutement lors des prochaines semaines afin d’éviter le même scénario en 2015-2016.
La crosse n’est toujours pas considérée comme un sport universitaire officiel par le Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ), on ne peut considérer l’équipe comme faisant partie des «Patriotes» de l’UQTR. L’équipe est parrainée par la Fédération de crosse du Québec, mais elle est tout de même reconnue comme étant l’équipe établie à Trois-Rivières.
«Ça fait seulement trois ans que la ligue a commencé ses activités, l’Université sait que nous sommes les représentants de l’école, mais nous ne faisons pas partie du programme sportif des Patriotes», confirme l’entraineur-chef de la formation.
Les joueurs sont donc en période de recrutement pour la prochaine campagne qui se mettra en branle dès l’automne prochain. Malgré un bon groupe de vétérans déjà en place, il reste tout de même quelques positions à combler et le pilote de l’équipe souhaite voir le plus de joueurs possible afin d’être compétitif lors de la prochaine saison.
«La crosse n’est pas connue au sein de l’établissement, la plupart des étudiants ne savent même pas qu’il y a une équipe à leur disposition. Je suis certain que plusieurs seraient intéressés s’ils étaient au courant.»
Recruter massivement est très important selon Lafleur, puisque, malgré le fait que la ligue ne compte que quatre équipes (Université de Sherbrooke, Université de Montréal et Université du Québec à Chicoutimi), le calibre est meilleur d’année en année et que certaines institutions jouissent d’un bassin de personnes beaucoup plus grand pour monter leurs équipes. De plus, de nouveaux visages pourraient rejoindre le circuit, comme l’Université Laval qui a démontré de l’intérêt à se joindre à la ligue prochainement. Selon le pilote la promotion doit être mise de l’avant pour attirer les gens.
«On doit gagner l’an prochain, nous avons tous les éléments pour y arriver.» Serge Lafleur, entraineur
«Je pense qu’un des meilleurs moyens demeure le bouche-à-oreille. Il faut également que les gens voient et essaient le produit. La semaine passée, quelques-uns de nos joueurs étaient au Happening Marketing à Trois-Rivières puisque le sport à l’honneur dans cette compétition cette année était la crosse. C’est bon pour nous, car les gars ont pu informer les étudiants sur place et jouer avec eux.»
L’UQTR toujours parmi les favoris
Après le camp d’entrainement de huit semaines, les joueurs bénéficieront d’un long congé estival avant le début de la saison. L’instructeur de l’équipe a des objectifs élevés pour la prochaine saison et ne souhaite rien de plus que le championnat. Avec plusieurs joueurs d’expérience et un gardien de but solide, l’UQTR agira encore une fois à titre de favori et, cette fois, les joueurs ne comptent pas décevoir.
«On doit gagner l’an prochain, nous avons tous les éléments pour le faire. Je vais perdre au moins sept ou huit vétérans au terme du calendrier régulier, ça sera peut-être plus ardu dans les prochaines saisons, car la compétition sera de plus en plus présente.»