La 16e édition du OFF festival de poésie de Trois-Rivières a eu lieu du 6 au 9 octobre à différents endroits dans la ville de Trois-Rivières. Pour débuter, le 6 octobre, le vernissage « Les cœurs saignants fleurissent quand même » de Laurence Gaudreault s’est tenu au café Frida. Ensuite, le 7 octobre, s’est produit la soirée « Péril en demeure », dédiée aux voix mauriciennes. Le samedi 8 octobre, au Caféier du centre-ville de Trois-Rivières, a eu lieu la performance du collectif RAMEN. C’est ce dimanche 9 octobre à 20h que le festival s’est clôturé au Coconut bar. Une première, en plus de quinze ans d’existence, selon l’organisatrice Emmanuelle Brousseau. Emmanuelle Brousseau est autrice et travailleuse culturel. Elle a nouvellement rejoint l’équipe en 2021. L’idée de la soirée vient d’elle et tout le reste de l’équipe n’a pas hésité à la suivre.
Une soirée sous les tropiques
Le cabaret de l’amour a proprement parlé fut précédé d’un 5 à 7 micro ouvert. Toute voix pouvait y lire sur le fameux pont traversant le ruisseau du Coconut bar.
L’évènement a été animé par l’incontournable Gab Paquet, chanteur de charme québécois. Ce musicien-auteur-compositeur-interprète a officiellement vu le jour au tournant des années 2010. Plus connu pour ses chansons humoristiques, sensuelles et divines, il a un charme pour son style musical volontairement démodé. Album après album, tournée après tournée, il a su conquérir le cœur des Québécois.
Dès 20 :20 PM, c’est dans une ambiance feutrée, des lumières tamisées et un décor polynésien à couper le souffle, qu’une douzaine d’auteurs/trices ont performés devant une centaine de passionnés de poésie, sur le thème de l’amour. Le public était absorbé par ces écrits plus inspirant que les autres, récités par des artistes débordant d’émotion.
Après le passage des six premiers poètes, une pause d’une quinzaine de minutes a été annoncé. La deuxième partie de la soirée s’est déroulée comme sur des roulettes. Le public était toujours aussi attentif et les poèmes plus originaux les uns que les autres.
Témoignage de Kévin Trudel, un des passionnés de poésie présent dans la salle
« On est au temple du kitsch, l’amour mais pas démodé par contre. C’est ma première fois ici, les couleurs, l’atmosphère, l’amour exprimé à cœur ouvert. Tout ça est très très inspirant pour moi »
C’est dans cette ambiance conviviale et chaleureuse que la soirée se clôture, à 23 :10 PM.
Supportons nos artistes!
Pour encourager et supporter l’événement, une contribution volontaire d’un montant suggéré de 10$ était demandé à l’entrée. Des zines étaient également mis en vente à prix modique. Dès le début de la soirée, l’animatrice, Chloé Rousseau, a présenté l’équipe du Off festival et les différents auteurs qui allaient performer par ordre de présentation.
Quand cupidon s’en mêle
Les animateurs ont joué aux héros de l’Amour. Des moitiés de cartes à jouer ont été distribuées en début de soirée, pour trouver son match et pourquoi pas rencontrer son âme-sœur.
« Le courrier du cœur » était concept clé lors du déroulement de la soirée. Il a permis aux plus timides présents dans la salle d’exprimer leur amour anonymement ou ouvertement en écrivant un poème à la personne de leur choix. L’animateur, Gab Paquet, s’est chargé de lire les déclarations d’amour sur scène. Un concept qui a eu un très grand succès.
Liste des auteurs présent lors de la soirée
- Ève Landry
- Elizabeth Leblanc-Michaud
- Pierrot
- Carolanne Foucher
- Marc Arseneau
- Emmanuelle Brousseau
- Gérald Gaudet
- Alex Poulin
- Zac Poitras
- Emmanuelle Riendeau
- Jean-Guy Forget
- June