
L’année 2014-2015 fut certainement satisfaisante pour les Patriotes. Malgré le fait qu’ils devaient compétitionner avec de gros programmes de natation, ils ont tout de même tiré leur épingle du jeu en amassant au passage leur lot de podiums. Les choses risquent toutefois d’être bien différentes cette année alors que l’UQTR devra composer avec un jeune groupe de nageur pour entamer la prochaine saison.
On le voit souvent dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les équipes ne restent pas au sommet bien longtemps et le cycle de reconstruction revient assez rapidement. Sans dire que nos représentants étaient parmi l’élite du circuit universitaire, ils réussissaient tout de même à faire bonne figure lors de la plupart des compétitions. C’était parce qu’ils pouvaient compter sur un bon groupe de vétéran pour tirer l’équipe. Parmi ceux-ci il y avait Caroline Lapierre-Lemire qui s’était établie comme une des meilleures nageuses au pays durant les dernières années. Celle-ci terminait malheureusement sa dernière année universitaire ce qui veut donc dire qu’elle ne sera pas de retour cette saison. Les Pats ont également perdu les services du Français Cédric Campanelli qui est retourné dans son pays natal pour compléter ses études.
Comme si ce n’était pas assez, la troupe de Charles Labrie devra également se débrouiller sans Anthony Gélinas, qui aurait été un des piliers cette année, en raison d’une blessure. Heureusement pour Trois-Rivières son frère Alex, qui a participé aux championnats canadiens l’année dernière en Colombie-Britannique, sera encore avec l’équipe pour la prochaine campagne.
«Mes nageurs savent ce que j’attends d’eux, ils se sont entraînés fort durant l’été.» -Charles Labrie
«Je mentirais si je disais que la perte de plusieurs vétérans nous ne fera pas mal cette saison. La blessure d’Anthony n’aide pas vraiment la cause également. Mes nageurs savent ce que j’attends d’eux, ils se sont entraînés fort durant l’été et nous partons avec la mentalité que nous aurons tout à gagner le 9 octobre prochain à Sherbrooke», affirme Labrie.
L’UQTR fait de plus en plus sa marque
Plusieurs podiums, des médailles aux championnats canadiens et une présence(en 2015) aux universiades, la plus grosse compétition universitaire au monde. Il s’agit des nombreux exploits qu’a réussis Caroline Lapierre-Lemire. Selon Labrie, il ne fait aucun doute que le passage d’une telle nageuse au sein de la formation des Patriotes ne peut être que bénéfique pour le futur recrutement en natation à l’UQTR.
«Des nageurs de ce calibre, on n’a pas vu cela souvent ici, c’est bon pour un programme comme le nôtre, car ceux qui proviennent du collégial ou de l’extérieur seront tentés davantage à se joindre à nous.»