
Ceux qui étaient présents au Défi têtes rasées de Leucan qui avait lieu dans le cadre du Carnaval étudiant 2012 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’entendront pour dire que c’était l’activité la plus émouvante de la semaine.
La porte-parole de Leucan présente au 1012 jeudi matin était très fière de la communauté étudiante qui a amassé, en deux semaines, un montant de 12 200$.
La porte-parole de Leucan présente au 1012 jeudi matin était très fière de la communauté étudiante qui a amassé, en deux semaines, un montant de 12 200$. Elle a fait une mention spéciale à Catherine Franche, qui a réussi, à elle seule, à remettre 4 100$ à la bonne cause.
Ils étaient plus de 25 étudiants et professeurs de l’UQTR à se raser la tête. Certaines filles ont versé quelques larmes et si la plupart étaient anxieuses de se voir sans cheveux, ce n’est pas le cas de la coordonnatrice du Carnaval, Gabrielle De Grâce qui s’est tondue pour la cause : «Ce n’est pas du résultat dont je suis inquiète, c’est de là, maintenant», a-t-elle dit en parlant des yeux braqués sur elle et du rasoir au dessus de sa tête.
Bien que les filles qui avaient de longs cheveux aient retenu l’attention, les garçons étaient tout aussi fébriles avant la tonte. C’est ce qu’a affirmé Francis Giguère, qui avait quelques centimètres à se faire couper : «Je suis nerveux parce que je sais que ça ne me fera pas bien!»
Les gens présents, en grande partie la famille et les amis des participants, ont pu entendre plusieurs raisons touchantes de poser ce geste de solidarité. «Ma mère est en ce moment même à l’hôpital, elle se fait opérer pour un cancer du sein», a confié Dominique Turgeon. Un professeur au Département de chiropratique, Sébastien Robidoux, a expliqué avec émotion qu’il le faisait pour un couple d’amis qui avait perdu leur fille de 9 ans aux mains du cancer. Et tous les participants étaient très fiers du geste de solidarité qu’ils posaient.