Deux dates à retenir : les 6 et 9 mars 2023. C’est la période choisie par le Secteur vie étudiante pour organiser deux importantes activités de sensibilisation aux violences à caractère sexuel (VACS), en marge de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année.
À travers cette campagne de sensibilisation, le secteur vie étudiante veut rappeler l’impérieuse nécessité de prévenir et contrer VACS sous toutes ses formes.
Ainsi la première activité sera marquée par un spectacle d’humour de Mario Jean, avec un numéro sur le consentement. Le spectacle aura lieu le lundi 6 mars à 19 h 00, au 1012 Nérée-Beauchemin. Les billets, au coût 10 dollars, sont en vente au ici.
La deuxième activité sera, elle, organisée le jeudi 9 mars à 12h, à l’Atrium du campus de Trois-Rivières. Il s’agira de la présentation du film documentaire « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique ». S’ensuivra une discussion en direct avec Guylaine Maroist, une des deux réalisatrices. Gratuit ! Mais les places sont limitées. L’inscription est donc obligatoire. Ça se passe ici.
À noter que selon l’Institut national de la recherche scientifique, les violences à caractère sexuel (VACS) constituent toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité. Des gestes, des paroles, des comportements ou des attitudes à connotation sexuelle non désirés, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique, sont des VACS.
