École d’été en intelligence artificielle: Une première en Mauricie

0

intelligence artificielleUne première École d’été en intelligence artificielle (ÉÉIA) verra le jour en Mauricie grâce à la collaboration de l’UQTR et des cégeps de Trois-Rivières et de Shawinigan. L’eté sera bien rempli avec, notamment, la formation à proprement dit, qui se tiendra du 28 mai au 18 juin 2021 prochain.

Bonne nouvelle pour la région! Une première École d’été en intelligence artificielle (ÉÉIA) verra le jour au cours des prochains mois. En effet, des professeur.e.s de l’UQTR, des cégeps de Trois-Rivières et de Shawinigan, ainsi qu’un formateur-chercheur de la Cellule d’expertise en robotique et intelligence artificielle du Cégep de Trois-Rivières s’unissent afin d’initier des jeunes du secondaire et du collégial au monde de l’intelligence artificielle.

Dans un premier temps, 50 étudiants et étudiantes assisteront à une formation initiale en langage Python qui se déroulera en avril et mai prochain. A l’issue duquel, 30 étudiant.e.s seront sélectionné.e.s pour participer à l’ÉÉIA qui se tiendra du 28 mai au 18 juin 2021. Celles-ci et ceux-ci recevront chacun une bourse de 1 500 $ offerte par l’organisme Nova Science pour leur participation ainsi qu’un stage de recherche en milieu industriel du 15 mai au 15 juillet.

Une journée nommée «Journée affiches et maillage» sera organisée pour clôturer les activités. Enfin, les étudiant.e.s pourront se démarquer lors du concours de l’IA appliquée, où ils et elles présenteront une affiche résumant leur projet. Les trois premiers lauréat.e.s recevront respectivement une bourse de 1 000 $, 750 $ et 500 $ offerte par Nova Science.

Ouverture des inscriptions et conférence virtuelle

Concernant l’inscription, il suffit de répondre aux critères d’admissibilité et de remplir le formulaire en ligne ou d’écrire à Fadel.Toure@uqtr.ca.

Le lundi 29 mars, à 19h, une conférence virtuelle sur l’intelligence artificielle sera animée par M. Jean-Sébastien Dessureault, formateur-chercheur à la Cellule d’expertise en robotique et intelligence artificielle. Pour y assister, il suffit de se rendre sur la Page Facebook du Cégep de Trois-Rivières.

Pour information, la réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) de plus de 197 000 $ sur 1 an et demi.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here