École internationale de français : À la recherche de familles d’accueil

0
Publicité
Des étudiants de l’UQTR apprenant le français. Photo : ÉIF UQTR

Par Nicolas Poulin, journaliste

L’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières reçoit chaque année plus de 1 000 étudiants voulant apprendre le français. Ces personnes doivent, pour leur séjour, trouver un endroit où être accueillis.

Les résidences de l’UQTR sont disponibles pour héberger les visiteurs, mais plusieurs étudiants préfèrent résider au sein d’une famille d’accueil. Leur apprentissage de la culture québécoise est doublement mis à l’épreuve, parce qu’ils doivent suivre le rythme de vie des gens avec lesquels ils cohabitent au cours de leur périple.

Les étudiants de l’UQTR sont donc invités à accueillir des étudiants au cours des prochains mois. L’équipe de l’ÉIF est à la recherche de familles d’accueil pour toute l’année, mais plus particulièrement durant l’été pour quelques semaines en mai-juin ou juillet-aout. À noter qu’un dédommagement financier sera offert aux familles d’accueil pour défrayer les couts reliés à l’hébergement.

«C’est un échange culturel autant pour l’étudiant que pour la famille, c’est super enrichissant pour tout le monde.» – Jasmine Raymond-Drainville, responsable de l’hébergement des étudiants de l’ÉIF

Pour que cette aventure culturelle soit possible, il faut que des familles soient prêtes à s’investir à 100% dans le projet. L’implication de ces gens permet de rendre le passage des étudiants inoubliable. «En gros, c’est un échange culturel autant pour l’étudiant que pour la famille, c’est super enrichissant pour tout le monde», a mentionné Jasmine Raymond-Drainville, responsable de l’hébergement des étudiants de l’ÉIF.

Les familles qui sont intéressées à héberger un ou plusieurs étudiants au cours de l’été peuvent entrer en contact dès maintenant avec Mme Raymond-Drainville par courriel à  raymondd@uqtr.ca ou par téléphone au (819) 376-5011, poste 3875. Par la suite, les personnes concernées devront remplir un formulaire qui fournit de l’information sur leurs habitudes de vie.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici