
Cela fait maintenant neuf mois que les officiers de l’AGE UQTR sont en poste, ce qui signifie qu’ils termineront leur mandat bientôt. Le Conseil d’administration (CA) enclenchera donc le processus électoral dès le 29 janvier prochain en annonçant la nomination du prochain Directeur général des élections (DGE).
Tâches et responsabilités du DGE
Le Directeur général des élections est le président du comité électoral, au sein duquel on retrouve aussi un secrétaire d’élections et trois étudiants. Comme on peut le lire dans la Politique Électorale (PA01) de l’Association Générale des Étudiants (AGE), disponible sur le site Internet de celle-ci, le DGE est responsable du bon fonctionnement des élections. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas là d’une mince tâche.
Le poste de Directeur général des élections nécessite une implication active et beaucoup de minutes de cellulaire, car le DGE doit fournir ses coordonnées aux candidats, en cas de question. Il se doit d’être présent à chaque étape du processus pour veiller au respect de la politique et du calendrier électoral. Il valide les candidatures et assure la disponibilité de tous les documents dont les candidats pourraient avoir besoin. Il coordonne toute la logistique et s’occupe de faire la publicité pour la campagne électorale, afin d’inciter un maximum d’étudiants à se saisir de leur droit de vote. À la suite du dévoilement des résultats, le DGE doit remettre un rapport au CA de l’AGE UQTR, auquel il est redevable, résumant l’ensemble du travail du comité électoral.
Le comité électoral demeure autonome dans ses actions et ne peut en aucun cas être influencé par des officiers ou administrateurs de l’AGE lors de la prise de décision. Si jamais une plainte venait à être formulée contre le comité électoral, c’est le secrétaire général ou le président de l’AGE qui la recevrait et prendrait action. Ah oui, j’oubliais, le poste vient avec une bourse d’implication de 300 dollars.
La campagne électorale débutera officiellement le lundi 27 février avec l’ouverture de la période de mises en candidature pour les postes d’officiers, ce qui laissera un mois au comité électoral pour tout préparer.
Il faut noter que la politique électorale est présentement révisée par le comité des affaires institutionnelles de l’AGE, et que les modifications seront adoptées lors de la prochaine rencontre du CA. En effet, des recommandations ayant été faites par la Directrice des élections de 2011, Madame Carol-Ann Rouillard, sont à l’étude. Mme Rouillard avait mentionné, lors de la remise de son rapport, le peu de pouvoir dont disposait réellement le DGE lorsque venait le temps d’imposer des sanctions aux candidats qui commettaient des infractions à ladite politique. Rappelons-nous que les élections 2011 avaient attiré passablement l’attention des étudiants, qui étaient présents en grand nombre au débat des candidats, et qui ont voté en masse par la suite.
Modalités et dates importantes
Tous les étudiants membres de l’AGE UQTR peuvent postuler pour le comité électoral. Les intéressés doivent envoyer leur candidature au secrétaire général à l’adresse suivante : secgen.age@uqtr.ca. Les prétendants au poste de DGE devront également se présenter à la séance du CA de l’AGE du 29 janvier prochain où les administrateurs éliront le comité.
La campagne électorale débutera officiellement le lundi 27 février avec l’ouverture de la période de mises en candidature pour les postes d’officiers, ce qui laissera un mois au comité électoral pour tout préparer.