
Plusieurs d’entre vous le savent certainement déjà : ce sera bientôt le temps de voter pour élire le prochain Conseil Exécutif de l’Association Générale des Étudiants de l’UQTR (AGE UQTR). Pour se prémunir de leur droit de vote, les étudiants devront se rendre sur leur portail entre le 27 et le 29 mars. Cela se fait en quelques clics, mais a une importance considérable puisqu’il s’agit de choisir vos représentants étudiants pour l’année à venir (2012-2013), qui comportera plusieurs dossiers importants, tels que le Pavillon à la vie étudiante, la rénovation de la Chasse-Galerie et la lutte à la hausse prévue des frais de scolarité. Cependant, d’ici le vote, plusieurs dates sont importantes à retenir.
Campagne électorale
Il faut savoir que la campagne électorale s’échelonne sur deux semaines et débute le 19 mars. À partir de cette date, vous devriez apercevoir plusieurs affiches de candidats sur les babillards de l’Université. Les aspirants-officiers seront officiellement présentés à la communauté universitaire dans le cadre du 5 à 7 des associations organisé par l’AGE UQTR le même jour. Une semaine plus tard exactement, soit le 26 mars, se tiendra le débat des candidats à la Chasse-Galerie. Lors du débat, qui sera animé par un ancien officier de l’AGE UQTR, les candidats se verront allouer un temps limité pour répondre à des questions en lien avec le poste qu’ils convoitent. Le public aura ensuite l’opportunité de poser ses propres questions aux candidats. Mentionnons également que le débat sera diffusé en direct sur les ondes de la radio CFOU 89,1.
Les étudiants pourront également mieux connaître les candidats par le biais de l’édition en cours du Zone Campus où ceux-ci disposent de 50 mots chacun pour se présenter (voir en page 8 des versions papier et virtuelle), ou encore lors d’entrevues matinales diffusées à l’émission Assemblage requis sur les ondes de la radio étudiante dans la semaine du 19 au 23 mars.
Le dévoilement des résultats s’effectuera le 30 mars aux alentours de midi, à la Chasse-Galerie. Les nouveaux officiers profiteront du mois d’avril pour faire la transition avec les officiers sortants et entreront en poste légalement le 1er mai 2012.
Processus de votation
Tel que mentionné précédemment, le vote se fait de manière électronique, sur le portail étudiant. Les votants auront le choix, pour chaque poste, entre les divers candidats et la chaise. L’option de la chaise reste ouverte pour chacun des officiers, dans le cas où les électeurs manifesteraient une «insatisfaction vis-à-vis des candidats», comme le prescrit la politique électorale de l’AGE UQTR.