Par Cassandra Sabas, journaliste
Le vendredi 29 mars dernier, c’est dans l’intimité que les résultats des élections du conseil exécutif (CX) de l’Association générale des étudiants de l’UQTR ont été dévoilés à la Chasse Galerie.
Le dévoilement des résultats met fin aux deux semaines de campagne des candidats pour les différents postes proposés. Cette campagne s’est déroulée dans un bon climat, selon Bruno Lemaire Corbeil, directeur général des élections (DGE). «Il n’y a eu que deux plaintes répertoriées et, à la suite de ces deux plaintes, il n’y a eu aucun blâme. Il n’y a pas eu d’attaques personnelles entre les candidats, la campagne s’est déroulée de façon sérieuse», a-t-il affirmé.
Avec ces élections, l’AGE UQTR a pu combler sept des neuf postes de son CX. La durée du mandat de chacun des élus est d’un an. Il débutera le 1er mai 2013 et prendra fin le 30 avril 2014. Le nouveau CX sera composé de Mathieu Roy à la présidence et de Carol-Ann Rouillard au secrétariat général. Les postes de vice-présidence seront assurés par Jean-René Leblanc-Gadoury aux affaires sociopolitiques, Roxane Dulong aux communications, Michaël Magny à la vie associative et à l’environnement, Mathilde Loiselle-Davidson aux affaires académiques de premier cycle et François Arcand aux finances et développement.
«Le nombre de répondant au sondage est de 1 022, soit 10% de participation. J’en suis personnellement un peu déçu.» –Bruno Lemaire Corbeil, directeur général des élections
Le DGE indiquait toutefois que les postes de vice-président aux affaires socioculturelles et de vice-président aux affaires académiques aux cycles supérieurs restent toujours vacants. Il revient donc au Conseil d’administration de l’AGE d’organiser des élections partielles.
Peu de participation
Les moyens mis en place pour promouvoir les élections étaient diversifiés : les médias (CFOU, Zone Campus, En-Tête), des annonces sur les écrans de l’université et sur le portail étudiant, des flyers, des affiches ou encore l’utilisation des médias sociaux. «Le nombre de répondants au sondage est de 1 022, soit 10% de participation. J’en suis personnellement un peu déçu, parce que je pensais qu’avec toute la publicité qu’on avait mise, on aurait été capable d’aller chercher plus de personnes», a annoncé M. Lemaire Corbeil pendant le dévoilement des résultats. «Il y a 10 000 membres de l’AGE à l’UQTR […]. Je trouve que c’est décevant par rapport à l’énergie que le comité des élections a mis dans la campagne.»
Le point central de la campagne
Parmi les temps forts de ces élections, on peut noter le débat entre les candidats qui a eu lieu le lundi 25 mars à la Chasse Galerie. M. Lemaire Corbeil a déclaré que «c’était le moment de la campagne le plus attendu».
Traditionnellement, il avait lieu en soirée, mais l’événement se déroulant en même temps que le concours Ma soutenance en 180 secondes, le débat a dû être devancé dans la journée. Le DGE s’est déclaré «très heureux des bons résultats de participation» que cet événement a eu malgré la modification d’horaire par rapport aux années précédentes.
Au cours du débat, trois questions étaient posées par le Comité des élections. Les candidats devaient expliquer ce que l’AGE représente pour eux, exposer leurs projets pour l’année à venir et répondre à une question spécifiquement rédigée pour chacun des postes convoités. Ensuite, le public a eu l’occasion d’interroger chacun des candidats. «En comité, on a convenu que ce serait trois questions maximum de la part du public, pour ne pas que le débat s’éternise. Finalement, j’ai permis de laisser aller les questions. Tout ça pour dire qu’on voyait l’intérêt du public […]. En bout de ligne, le débat est fait pour que le public s’informe sur les candidats», a expliqué M. Lemaire Corbeil.