Élections partielles de l’AGE UQTR : V.-p. aux affaires sociopolitiques

0
Publicité

élections partielles à l'AGE UQTR pour le poste de v.-p. aux affaires sociopolitiques

Les élections partielles sont toujours en cours afin de pourvoir un poste au sein du conseil exécutif de l’AGE UQTR : la vice-présidence aux affaires sociopolitiques. En effet, les candidatEs ont jusqu’au 24 septembre 2021, 17h pour faire parvenir leur candidature. L’élection se fera ensuite en conseil d’administration sur Zoom le 26 septembre prochain,  à 15h.

Une description du poste de v.-p. aux affaires sociopolitiques

La vice-présidence aux affaires sociopolitiques a pour mandat de représenter l’AGE UQTR auprès des organisations externes et d’informer les membres de la situation en dehors des murs de l’UQTR. Son rôle est également de veiller au respect des positions sociopolitiques de l’AGE, tel que décrit dans le cahier des positions sociopolitiques.

Phillippe Dorion, président de l’AGE UQTR depuis le 6 juin 2021, explique que le poste comporte beaucoup de représentation externe et de développement de projets, contrairement à certains postes qui sont considérés « plus administratifs ». Il mentionne que le poste de v.-p. aux affaires sociopolitiques compte plusieurs dossiers très intéressants et pertinents tels que l’organisation d’activités sur le développement durable et la prévention des VACS (violences à caractère sexuel).

Dorion explique qu’il s’agit d’un poste qui suit l’actualité. La vice-présidence aux affaires sociopolitiques est donc responsable d’organiser des événements selon les situations du moment : on compte par exemple les marches vertes ou les différentes situations sociopolitiques.

« Beaucoup de personnes voulaient ce poste-là » 

Un poste vacant

Phillippe Dorion explique que « beaucoup de personnes voulaient ce poste-là », mais qu’une démission est à la cause du poste maintenant vacant. En effet, au début des élections générales, il y avait plusieurs candidatEs pour ce poste, « même que moi, je regardais pour ce poste-là » explique-t-il. Cependant, « le poste a été comblé et les personnes qui étaient initialement très intéressées sont passées à autre chose ».

Le président considère que le problème n’est pas au niveau du poste, il ne s’agissait en fait que d’un « mauvais adon ». Les personnes qui étaient intéressées ont été obligées de se trouver un autre emploi et il ajoute : « si je parle personnellement, je me suis retrouvé dans un autre poste à l’intérieur de l’AGE UQTR ».

Comment poser sa candidature?

Tel que mentionné dans les publications Facebook de l’AGE UQTR, pour poser sa candidature, il faut d’abord rédiger une lettre de présentation et s’assurer d’avoir un curriculum vitae à jour. Il faut ensuite remplir le formulaire de candidature (formulaire de candidature pour un poste au conseil exécutif) en faisant la demande au secgen.age@uqtr.ca. Il faut ensuite récolter 45 signatures valides de l’Annexe 1, (document à demander au secgen.age@uqtr.ca).

Finalement, tous les documents doivent être réunis et être envoyés à age.uqtr@uqtr.ca avant le 24 septembre 2021, 17h.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici