Élections provinciales: Tribune des candidats de Trois-Rivières

0
Publicité
Jean-Claude Landry (Québec solidaire), Diego Brunelle (Coalition avenir Québec), Alexis Deschênes (Parti québécois) et Jean-Denis Girard (Parti libéral du Québec). Photo: S. Paradis
Jean-Claude Landry (Québec solidaire), Diego Brunelle (Coalition avenir Québec), Alexis Deschênes (Parti québécois) et Jean-Denis Girard (Parti libéral du Québec). Photo: S. Paradis

Le 25 mars dernier, l’AGE UQTR a présenté une tribune pour les élections provinciales. Quatre des six candidats se présentant dans la circonscription de Trois-Rivières sont venus discuter des lignes directrices de leur parti. L’activité a eu lieu à la Chasse Galerie et était retransmise en direct sur les ondes de CFOU 89,1 FM.

Les candidats présents au débat étaient Jean-Denis Girard (Parti libéral du Québec), Alexis Deschênes (Parti québécois), Diego Brunelle (Coalition avenir Québec) et Jean-Claude Landry (Québec solidaire). Au début de la tribune, les candidats étaient invités à se présenter brièvement afin faire valoir leurs expériences, que ce soit à propos de leur formation ou de leur implication politique et sociale.

Quelques jours avant l’évènement, les étudiants étaient invités à fournir des questions pour lesquelles ils souhaitaient une réponse des candidats. Ainsi, les candidats ont entre autres eu à se prononcer sur l’accessibilité aux études, le taux de participation des jeunes aux élections, la création d’emplois et le financement des universités.

Malgré des divergences dans la manière de régler certaines situations, tous les candidats ont proposé des solutions aux problèmes qu’ils décelaient dans les différentes sphères de la société. Par exemple, lorsqu’il a été question de l’accessibilité aux études, chaque candidat a présenté ce que son parti prévoyait accomplir pour permettre aux jeunes d’avoir accès aux études supérieures. Pour Monsieur Landry (QS), la gratuité scolaire devrait être réalisée d’ici cinq ans afin de réduire le manque d’accessibilité aux études aux plus démunis. Monsieur Brunelle (CAQ), pour sa part, souligne l’importance de donner un meilleur soutien aux étudiants et d’aller chercher des fonds supplémentaires en améliorant la gestion des universités. Quant à Monsieur Deschênes (PQ), il a tenu à rappeler que le PQ avait annulé la hausse. Pour lui, l’éducation est un investissement et le soutien à la recherche est aussi une de ses priorités. Finalement, Monsieur Girard (PLQ) souhaite bonifier le programme de prêts et bourses en augmentant le nombre de bourses reçues par les étudiants.

Les candidats ont entre autres eu à se prononcer sur l’accessibilité aux études, le taux de participation des jeunes aux élections, la création d’emplois et le financement des universités.

Pendant les échanges, il est arrivé à quelques reprises que Monsieur Girard et son parti soient la cible de critiques de la part de ses adversaires. Messieurs Deschênes et Girard se sont aussi quelquefois relancé la balle pendant les répliques. Les critiques ont toutefois été faites de manière respectueuse et la tribune s’est déroulée assez calmement. Plusieurs personnes présentes à la Chasse Galerie laissaient savoir leur enthousiasme face à certaines réponses des candidats par des applaudissements.

Une fois les questions de l’animateur posées, les étudiants étaient invités à se présenter au micro et à poser leurs propres questions. Il a été entre autres question du droit de manifester, du développement durable, du décrochage scolaire et des soins de santé. Les candidats ont clos la tribune en invitant les étudiants à aller voter, les encourageant à le faire pour ce qu’ils considéraient le mieux pour l’avenir du Québec.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici